Général

Bulletin

Services

Société

Le contrat de partage de production a été signé avec une filiale de Tethys Petroleum : Total acquiert le tiers d'un permis d'exploration au Tadjikistan

Le groupe pétrolier français Total a signé un accord pour acquérir un tiers (33,3%) du contrat du permis d'exploration Bokhtar dans une vaste zone de 35.000 kilomètres carrés dans le sud-ouest du Tadjikistan, a-t-il annoncé dans un communiqué. Le contrat de partage de production, signé avec une filiale de Tethys Petroleum, une compagnie pétrolière cotée à Toronto, Londres et au Kazakhstan et spécialisée dans l'exploration en Asie centrale, prévoit qu'une filiale de la compagnie chinoise CNPC prenne aussi une participation d'un tiers. Kulob Petroleum, la filiale de Tethys, garde le tiers restant, précise Total. Le permis Bokhtar, d'une surface de 35.000 km2, est situé à l'extrémité orientale du bassin prolifique de l'Amou-Daria, sur lequel de nombreuses découvertes géantes de gaz ont déjà été effectuées dans des réservoirs carbonatés du jurassique, indique le groupe.

L'emplacement d'un premier puits d'exploration devrait être décidé avant fin 2014. Le Tadjikistan n'est pour l'instant pas un grand producteur de pétrole ou de gaz, occupant respectivement le 88e et 84e rang mondial en 2011, selon le département américain de l'énergie. Mais Total cherche depuis quelques années à prendre des paris plus audacieux dans sa stratégie d'exploration, des compagnies indépendantes plus modestes ayant eu tendance à accaparer les grandes découvertes récentes dans le monde. Le groupe français est déjà présent en Asie centrale, notamment avec une participation de 16,8% dans le gisement géant de Kashagan, dont la production doit débuter en 2013.

Source :Baosem N°920 du 02/01/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?