Général

Bulletin

Services

Société

Le groupe envisage réaliser des investissements importants dans plusieurs régions : Pétrole ; Lukoil élargit sa présence dans le monde

Le géant pétrolier russe Lukoil envisage de réaliser des investissements importants dans la région de la mer Caspienne, en Irak, en Afrique de l'Ouest et au Brésil, a annoncé récemment aux journalistes le PDG de ce conglomérat privé M. Vaguit ALEKPEROV. «Au cours des dix prochaines années, nous envisageons d'engager 325 milliards de roubles (8 milliards d'euros) dans des projets sur le plateau continental de la Caspienne, dont 6 milliards de roubles (148 millions d'euros) sont déjà investis», a déclaré M. ALEKPEROV. Selon lui, Lukoil souhaite élargir également sa présence en Afrique et en Amérique latine. «Nous étudions de nouvelles initiatives en Afrique de l'Ouest et sur le plateau continental du Brésil», a indiqué M. ALEKPEROV. Il a en outre fait savoir que la plus grande compagnie pétrolière privée de Russie avait proposé à l'Irak de proroger de cinq ans le contrat pour le gisement de pétrole Qurna occidental-2.
«Nous avons proposé de prolonger la durée (du contrat) de cinq ans. Le 17 janvier, je me rendrai en Irak où nous tiendrons des négociations définitives», a déclaré le PDG de Lukoil. Un des plus riches gisements de pétrole au monde, Qurna occidental-2 est situé à 100 km au nord-est de Bassora. En 2009, le consortium comprenant Lukoil et le norvégien Statoil a remporté l'appel d'offres pour l'exploitation de ce champ pétrolifère. Il est prévu d'y lancer la production en 2013. Au départ, 400.000 barils de brut par jour devraient être produits, soit 20 millions de tonnes par an. Par la suite, la production annuelle pourrait atteindre 95 millions de tonnes.

Source : baosem N°928 du 29 janvier 2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?