Général

Bulletin

Services

Société

Le résultat est non valide en raison de la faiblesse du taux de participation : Bulgarie : plus de 60% des votants en faveur d'un projet nucléaire

Plus de 60% des votants à un référendum sur la construction d'une centrale nucléaire bulgaro-russe ont soutenu le projet, un résultat néanmoins non valide en raison de la faiblesse du taux de participation, a annoncé la commission électorale. Le dépouillement de 100% du scrutin dimanche en Bulgarie a donné 60,66% de votes en faveur de la construction d'une centrale nucléaire à Béléné (nord), projet abandonné en mars par le gouvernement qui trouvait son coût trop élevé, a annoncé le porte-parole de la commission Bisser TROYANOV. La participation aurait dû atteindre au moins 60% pour que le projet soit validé, mais selon les sondages des instituts Gallup et Alpha Research, entre 20,5% à 21,8% des électeurs seulement se sont rendus aux urnes. La commission n'a de son côté pas encore annoncé le chiffre exact de la participation, qui pourrait être connu mardi, après le décompte des votes déposés par les Bulgares de l'étranger, a indiqué M. TROYANOV à l'AFP. Le taux de participation est attendu avec un certain intérêt, car s'il dépasse bien les 20%, le Parlement sera contraint de débattre la question à nouveau dans un délai de trois mois.
Les chances du projet de s'imposer lors d'un éventuel nouveau débat sont toutefois quasiment nulles. Le gouvernement conservateur du Premier Ministre, Boïko BORISSOV, dispose d'une majorité contre la centrale à Béléné et il a déclaré dimanche soir qu'il «fera de nouveau voter non» au Parlement. Le chef des socialistes a de son côté assuré que son parti ferait «tout son possible afin que le projet se réalise» après les prochaines élections législatives en juillet. Selon les analystes, ce premier référendum de l'histoire post-communiste de la Bulgarie a permis avant tout de resserrer les rangs des partis, notamment des socialistes, en vue des législatives.

Source : baosem N° 930 du 05/02/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?