Général

Bulletin

Services

Société

Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI en visite de travail à Mila : 1.400 agglomérations raccordées depuis 2010 au réseau du gaz naturel à travers le pays

Le Ministre de l’Énergie et des mines, Youcef YOUSFI, a affirmé, récemment à Mila, que 1.400 agglomérations du pays ont déjà été raccordées au réseau de distribution du gaz naturel dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Affirmant que 1.000 groupements d’habitations seront également raccordées «d’ici à la fin de l’année 2014», le Ministre a souligné que dans la wilaya de Mila, les investissements publics devront étendre l’accès à cette énergie aux populations de 10 communes rurales situées dans la partie montagneuse du Nord pour porter, à terme, le taux de raccordement dans la wilaya à 80 % contre 60 % actuellement. M. YOUSFI, qui effectuait une visite d’inspection dans la wilaya de Mila, a présidé, dans la commune de Béni Guecha (daïra de Ferdjioua) la mise en service de l’alimentation en gaz de 234 foyers de la mechta El Fedhlia. Selon les explications fournies sur place, cette action a nécessité la pose d’un réseau de distribution de 5 km. Selon le Directeur de l’Énergie et des Mines, Mila dispose d’un réseau de distribution de gaz d’une longueur de 1.271 km, desservant 29 centres de distribution publique totalisant 82.262 abonnés.
Le Ministre a également inauguré, lors de sa tournée, le nouveau siège de la Direction de l’Énergie et des Mines, ainsi qu’un nouveau transformateur électrique d’une capacité de 220/400 kilowatts à Oued El Athania et un autre de 60/30 kilowatts à Chelghoum-Laïd. Les capacités nationales de production d’électricité «seront augmentées de 2.500 mégawatts supplémentaires d’ici à l’été prochain», a affirmé M. YOUSFI dans une déclaration à la presse. Il a également indiqué que 6.000 nouveaux postes transformateurs sont actuellement en voie de réalisation et devront être réceptionnés «avant l’été prochain ». L’objectif de ces efforts est «d’atténuer le phénomène des coupures électriques durant les pics de consommation en saison estivale», a précisé le Ministre de l’Énergie et des Mines. Un dépôt de gaz butane a été également inspecté à Ferdjioua par le Ministre qui a reçu, sur place, des données sur le projet d’un mini-centre d’enfûtage de bonbonnes de butane prévu sur un terrain de 1.500 m2 et financé à hauteur de 70 millions de dinars. M. YOUSFI a estimé à cette occasion que les mesures prises dans la wilaya de Mila pour répondre à la forte demande sur les bonbonnes de gaz butane étaient «suffisantes». Auparavant, dans la matinée, le Ministre avait inauguré, à Chelghoum-Laïd, une nouvelle agence commerciale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, puis inspecté le pôle de production de granulats situé à Ain Melouk.


Source : BAOSEM N° 932 du 12/02/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?