Général

Bulletin

Services

Société

Le Ministre japonais de l’Industrie a rencontré récemment des responsables arabes de l’énergie : Le Japon et l’Arabie saoudite veulent développer leur coopération dans le nucléaire civil .

Le Japon et l’Arabie saoudite étudient la possibilité de développer leur coopération dans le domaine du nucléaire civil, une dynamique gelée par le Japon après l’accident de Fukushima en mars 2011, a rapporté récemment la presse nippone. Le Japon prévoit d’exporter vers l’Arabie saoudite des technologies nucléaires civiles, réactivant une campagne suspendue depuis mars 2011, indique la même source. Le Ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu MOTEGI, a rencontré récemment des responsables arabes de l’énergie avec lesquels il s’est entendu sur une possible collaboration, selon le journal économique. L’Arabie saoudite, dont la population augmente, étudie actuellement la construction de 16 réacteurs sur son sol d’ici à 2030, ce qui constitue un marché potentiel de quelque 8.000 milliards de yens (64 milliards d’euros), indique la même source.

Toutefois, avant de parvenir à un accord formel autorisant les exportations de technologies nucléaires nippones vers l’Arabie saoudite, il faudra au mieux un à deux ans, selon le Ministère japonais des AE. Des discussions ont aussi été entamées entre l’Arabie saoudite et la Grande-Bretagne, avec les Etats-Unis ou encore la Russie, précise-t-on. En attendant, le gouvernement japonais souhaiterait dépêcher des spécialistes sur place pour former des personnes et aider l’Arabie saoudite à se préparer à la construction de sites nucléaires.


Source : BAOSEM N°933 du 17/02/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?