Général

Bulletin

Services

Société

La compagnie est obligée de faire tourner à plein régime ses centrales pour compenser l'arrêt de tous ses réacteurs : Tepco augmente son approvisionnement en gaz naturel de schiste.

La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé récemment avoir sécurisé un approvisionnement de 2 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) dit léger, dont 800.000 provenant du projet Cameron d'extraction de gaz de schiste aux Etats-Unis. Tepco est obligée de faire tourner à plein régime ses centrales thermiques pour compenser l'arrêt de tous ses réacteurs nucléaires depuis l'accident de Fukushima. Elle prévoit que d'ici une décennie, 10 millions de tonnes par an, soit la moitié de ses besoins en gaz naturel liquéfié, soient constitués de gaz naturel léger, essentiellement du gaz de schiste provenant d'Amérique du Nord. Première étape de ce plan initialement annoncé en novembre dernier, Tepco a sécurisé 1,2 million de tonnes en provenance de diverses origines, auxquelles vont s'ajouter 800.000 tonnes via des contrats nouveaux avec deux sociétés de commerce japonaises.
Un premier contrat d'une durée de 20 ans à compter de 2017 a été conclu avec la maison de négoce Mitsui & Co portant sur 400.000 tonnes de gaz léger de schiste par an en provenance du gisement Cameron dont la capacité annuelle à l'exportation est évaluée à 12 millions de tonnes. Un deuxième contrat est en cours de négociations ultimes avec Mitsubishi Corporation, également pour un volume annuel de 400.000 tonnes à compter de 2017 pour une durée de 20 ans. Dans les deux cas une option est posée pour des quantités supplémentaires d'ores et jà à l'étude, a précisé Tepco. Même si des modifications sont nécessaires sur les installations, l'augmentation progressive de la part du gaz de schiste vise à réduire les coûts d'approvisionnement en carburants pour les centrales thermiques, carburant dont la facture plombe les compte de Tepco et contribue au déficit commercial du Japon depuis l'accident de Fukushima. Tepco approvisionne en électricité la région est du Japon, dont la mégapole tokyoïte avec ses 35 millions d'habitants et ses très nombreuses infrastructures et entreprises.

Source : BAOSEM N°933 du 17/02/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?