Général

Bulletin

Services

Société

Organisée à l’initiative du Groupe Sonatrach : Exposition sur les réalisations du secteur des hydrocarbures

Une exposition retraçant 50 années de réalisations et de développement du secteur des hydrocarbures en Algérie a ouvert ses portes récemment au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, à l’initiative du groupe pétrolier Sonatrach. Inscrite dans le cadre des festivités célébrant le Cinquantenaire de l’Indépendance nationale, cette manifestation, ouverte au grand public, met en lumière particulièrement, le parcours des sociétés pétrolières nationales dès l’indépendance à travers des présentations et projections consacrées à ce secteur clé de l’économie nationale. Le thème retenu pour cette manifestation qui s’étalera sur dix jours est «mémoire et réalisations» du secteur des hydrocarbures en Algérie.

Présent à la cérémonie d’inauguration coïncidant avec le 42e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le Secrétaire général du ministère de l’Energie et des mines, M. Sid Ahmed MESSILI, s’est entretenu avec plusieurs patrons d’entreprises, des filiales du Groupess Sonatrach pour la plupart. M. MESSILI a mis l’accent sur l’importance de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui entrera prochainement en vigueur et qui représente, souligne-t-il, une opportunité pour les entreprises nationales pour lancer leurs activités. L’exposition met en relief les acquis et projets développés par les entreprises publiques relevant du secteur de l’énergie, notamment dans le domaine des services pétroliers, l’ingénierie des infrastructures énergétiques, la pétrochimie, la distribution et commercialisation des produits pétroliers.

Le Secrétaire Général du Ministère, qui a visité plusieurs stands d’entreprises participantes, a affirmé que les entreprises du secteur devraient mieux prendre en charge la ressource humaine, affirmant que le Groupe Sonatrach allait se doter de centres de formation dédiés à différentes filières de l’industrie pétrolières. « Le Groupe Sonatrach compte développer des centres de formation dans le sud du pays pour couvrir les besoins en termes de ressources humaines. Cela permettra de former des techniciens tout en contribuant à créer de l’emploi, surtout dans le sud», dira M. MESSILI. Il a assuré aussi que les activités de la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), filiale du Groupe Sonatrach, connaîtront un nouvel élan dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Présente à l’exposition, (GCB) réalise plusieurs projets routiers, de bâtiments, des plates-formes de forage pour les sociétés pétrolières ainsi que les (42) stations services de l’autoroute Est-ouest, dont elle a livré déjà neuf stations. L’entreprise Naftal, qui prend en charge la gestion de ces stations-services, va réceptionner la totalité de ces équipements «avant la fin de cette année», selon son P-DG M. Saïd AKRETCH, interrogé par la presse en marge de l’inauguration. L’exposition «mémoire et réalisations» du secteur des hydrocarbures en Algérie constitue également une opportunité pour les entreprises et organismes du secteur de se rapprocher davantage du grand public et de faire connaître leurs activités auprès des professionnels, souligne-t-on au premier jour de cet évènement. Les visiteurs, notamment les enfants et jeunes, pourront profiter d’un espace d’animation culturelle où des concours de culture générale sont prévus en marge de l’évènement.

Source :Baosem N°937 du 03/03/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?