Général

Bulletin

Services

Société

Itochu et Mitsubishi associés à GDF Suez ont déposé récemment une offre : Un consortium franco-japonais en lice pour la 2e centrale nucléaire turque

Les groupes japonais Itochu et Mitsubishi associés au français GDF Suez ont déposé récemment une offre pour la construction de la deuxième centrale nucléaire de Turquie, a-t-on appris récemment de source officielle turque. « Ce consortium nous a remis une offre et nous allons l'étudier », a déclaré à l'AFP cette source proche du dossier. Initialement annoncée pour le mois de janvier, la décision des autorités turques pour l'attribution de ce marché a été reportée à plusieurs reprises. Nous ne pouvons encore dire quand la décision finale sera prise, a indiqué mercredi la même source. L'investissement pour cette installation de 5.000 mégawatts à Sinop, au bord de la mer Noire (nord de la Turquie), est estimé entre 20 et 25 milliards de dollars (15 à 19 milliards d'euros). La Turquie projette de construire trois centrales nucléaires d'ici cinq ans pour réduire sa dépendance en énergie vis-à-vis de l'étranger, notamment la Russie et l'Iran.

Son gouvernement a conclu un accord en 2010 avec la Russie pour construire une première centrale à Akkuyu, dans la province de Mersin (sud). Pour la deuxième centrale, la Chine, le Canada, le Japon, associé à la France, et la Corée du Sud sont en concurrence. La coentreprise Atmea détenue par les groupes français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont de leur côté déjà indiqué leur intention de participer à l'appel d'offres pour la construction de la troisième centrale qui pourrait être construite dans le nord-ouest de la Turquie. La France et la Turquie ont annoncé en janvier, lors d'une visite à Istanbul de la Ministre française du Commerce Extérieur, leur intention de reprendre leur coopération en matière d'énergie nucléaire civile, suspendues lors des récentes crises diplomatiques qui ont secoué les relations entre les deux pays.

Source :Baosem N°940 du 12/03/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?