Général

Bulletin

Services

Société

Dans le cadre des festivités de son cinquantenaire : Sonatrach organise des expositions itinérantes

Le Groupe Sonatrach a ouvert récemment à Alger au «Bastion 23» une série d’expositions itinérantes sur les métiers du pétrole à travers 17 wilayas dans le cadre des festivités marquant le 50ème anniversaire de sa création, a-t-on constaté. L’ouverture officielle de ces expositions a été donnée au Palais du Bastion 23 par le Directeur des Affaires Sociales du Groupe Sonatrach, M. Mohamed HASSAIRI, en présence de cadres du groupe et de représentants d’associations locales. «Cette manifestation est destinée à faire connaître aux citoyens, notamment les jeunes, la compagnie Sonatrach à travers son histoire, son parcours et ses différents métiers durant 50 ans d’existence», a indiqué lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Groupe, M. Abderrahmane GHEZZAL. Outre l’exposition d’Alger, une autre exposition itinérante a été également inaugurée à Djanet dans la wilaya d’Illizi, a-t-on précisé, ajoutant que ces deux caravanes sillonneront les autres wilayas. Parallèlement à cette manifestation, un cycle de conférences est programmé en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale à travers quatre wilayas du pays à savoir Alger, Bouira, Guelma et Illizi. Pour la wilaya d’Alger c’est le lycée mathématique de Kouba qui a été choisi pour donner le coup d’envoi de ces conférences qui seront animées par des cadres de Sonatrach sur différents thèmes liés aux activités du groupe, créé en 1963. De même, les meilleurs 40 lycéens de ces quatre wilayas bénéficieront à partir du 21 mars de visites guidées à travers les différentes installations de Sonatrach à Alger, Skikda, Hassi R’Mel et Hassi Messaoud. Le groupe Sonatrach a organisé récemment une conférence sur les métiers des hydrocarbures et les activités du groupe au profit des élèves du lycée des mathématiques de Kouba (Alger). Les ingénieurs du groupe présents à cette conférence ont donné aux élèves des explications simplifiées sur les différentes activités de Sonatrach en amont (exploration et production), en aval (transformation et pétrochimie), le transport par canalisation et la commercialisation. Ils ont également mis en exergue les grands projets du groupe pétrolier dès sa création en 1963 tout en montrant l’importance de ses énergies, principales richesses du pays, afin de susciter l’intérêt de ces élèves pour le secteur.
Vingt-cinq élèves lauréats ont été honorés par le Groupe Sonatrach en marge de cette conférence. Organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, cette rencontre marque le début d’une série de conférences programmées à travers trois autres wilayas. Quelque 160 lycéens, 40 de chaque wilaya concernée, bénéficieront à partir du 21 mars de visites guidées à travers les différentes installations de Sonatrach à Arzew (Oran), Skikda, Hassi R’Mel (Laghouat) et Hassi Messaoud (Ouargla). Des expositions itinérantes traçant l’histoire de Sonatrach, son parcours et ses métiers ont été également ouvertes à travers 17 wilayas du pays à l’occasion du cinquantenaire du groupe. Pour rappel, l’exposition «mémoire et réalisations du secteur des hydrocarbures», organisée par le Groupe à l’occasion la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance nationale, a pris fin récemment au Palais des expositions à Alger.

Cet évènement a été clôturé par une cérémonie tenue en présence de responsables du ministère de l’Energie et des mines et du groupe pétrolier, après dix jours de présentations, d’exposés et de projections vidéo illustrant les étapes parcourues par le secteur des hydrocarbures depuis le recouvrement de l’indépendance. Des filiales du Groupe Sonatrach activant dans différentes filières de l’industrie pétrolière et gazière ainsi que des organismes et sociétés minières, ont mis en relief leurs réalisations et projets futurs, de même que leur contribution dans le développement qu’a connu le secteur de l’énergie en Algérie depuis le recouvrement de l’Indépendance. Des responsables d’entreprises ayant pris part à l’exposition ont assuré qu’elle a été une belle opportunité pour faire connaitre davantage leurs activités auprès du grand public, des professionnels de l’énergie, mais aussi des étudiants et des écoliers.

Affirmant que la manifestation a été une «réussite», le responsable de l’information à l’Entreprise nationale de forage (ENAFOR) M. ALLAOUNIA Salim, a relevé que sa participation était une occasion pour s’ouvrir encore plus sur le grand public en faisant connaitre ses nouveaux projets. «Les visiteurs se sont intéressés aux nouveaux projets de notre société qui portent, d’une part, sur l’acquisition en 2014 de 38 machines de forage, et le renforcement de nos capacités humaines par de nouvelles recrues», a déclaré ce responsable. Invité à évaluer sa participation à cette manifestation, M. Khaled SELLAMI, Responsable de la communication à HYPROC Shipping Company, une filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, a expliqué qu’il s’agissait durant les dix jours de l’exposition de vulgariser le rôle et les missions de l’entreprise, encore «méconnue».
« Nous sommes une société qui est un peu méconnue. Donc, nous avons tout fait pour faire connaitre son savoir-faire de plus de 20 ans», a dit M. SELLAMI selon lequel le stand de l’entreprise a suscité l’engouement particulier.

A propos des investissements futurs de Hyproc pour renforcer sa flotte composée actuellement de 16 navires, il a fait part d’un projet d’acquisition de «plusieurs navires, dont trois super méthaniers». Ces trois navires, dont la commande sera concrétisée dans trois à quatre mois, vont augmenter les capacités de transport de Sonatrach d’environ un demi-million de m³, d’après M. SELLAMI, qui annonce aussi la prochaine acquisition de deux nouveaux «Gpliers», et des bateaux de transports de produits pétroliers. En marge de l’exposition, des animations culturelles et artistiques ont été organisées pour les jeunes et les enfants, ponctuées par des concours de culture générale.

Source :Baosem N°942 du 19/03/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?