Général

Bulletin

Services

Société

Des cours adaptés aux métiers d’électricité et gaz seront dispensés : Création prochaine à Oran d’une école de formation professionnelle de Sonelgaz

Une école de formation professionnelle de Sonelgaz sera créée prochainement dans la commune de Mers El Hadjadj, à l’Est d’Oran, a-t-on appris auprès du Directeur général de la société de distribution de l’électricité et gaz de l’ouest (SDO). Des cours adaptés aux métiers d’électricité et gaz (production, distribution et sécurité) ainsi qu’à d’autres domaines d’activités liées à la gestion, seront dispensés par cette école, unique en son genre dans la région de l’ouest du pays, a indiqué M. Nourredine GHOUL, lors d’une rencontre pour présenter le programme de développement du secteur dans la wilaya d’Oran. La réorganisation des activités de deux réseaux (Oran et Es-Sénia) en quatre districts (Oran, Bir El Djir, Es-Sénia avec certaines communes et Arzew), fait partie de ce programme dans l’optique de répondre au mieux aux doléances des clients, a expliqué le même responsable. La wilaya d’Oran est alimentée par trois postes de haute tension (220 kilovolts) à Hassi Ameur, Ravin Blanc et Petit lac et 3.578 postes moyenne tension et basse tension. Le tout est connecté par un système de télé-conduite avec manœuvre à distance.

Le programme d’urgence 2013-2017, prévoit la réalisation de 5 nouvelles sources pour le district d’Oran auquel sont rattachés les sites de Belgaïd, Haï El Yasmine, Haï Akid Lotfi, Canastel, Haï Essalem et les Abattoirs, de 7 nouvelles autres sources pour le district Es-Sénia ( Chéhairia, Gdyel, Hassi Bounif, Aïn El Turck, Misseghine, Aïn ElBeïda, Es-Sénia aéroport) Oued Tlélat et El Kerma, a souligné, pour sa part, le Directeur Technique , M. Abdelhak BENSAID. Le même responsable a évoqué, à ce propos, la réalisation future de 445 postes dont plus de 154 postes seront mis en service d’ici le mois de mai et 900 pour la période 2014-2017. "La mise à niveau en énergie électrique est réelle", a assuré le Directeur Général de la SDO, qui prévoit le lancement de nouvelles installations et un réseau supplémentaire, long de 138 kilomètres pour l’amélioration de la desserte en énergie électrique.

Source :Baosem N°947 du 07/04/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?