Général

Bulletin

Services

Société

S’exprimant lors de la visite de la centrale électrique de Hassi-Abdallah à Tindouf : M. YOUSFI : Nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme d’urgence d’électricité

Le Ministre de l’Energie et des mines, Youcef YOUSFI, a mis l’accent, récemment à Tindouf, sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme d’urgence d’électricité de 2013 visant à améliorer l’alimentation des différentes régions du pays. S’exprimant lors de la visite de la centrale électrique de Hassi-Abdallah, qui vient d’être dotée de deux générateurs à turbines à gaz, M. YOUSFI a insisté sur l’importance de concrétiser, avant la période estivale, les différents projets contenus dans le programme d’urgence d’électricité. Il a souligné que les investissements consentis dans ce cadre sont de nature à permettre d’améliorer sensiblement la distribution de l’électricité. Dans ce cadre, des explications ont été fournies à la délégation ministérielle concernant l’installation, à Tindouf, des 54 transformateurs électriques projetés. Cette opération, dont le taux d’avancement, actuellement, est de 70 %, doit être réceptionnée à la fin du mois de mai prochain dans cette wilaya où le taux de couverture en électricité avoisine les 97%.

Au niveau de la station de stockage et de distribution de gaz propane, dont a bénéficié la wilaya dans le cadre du fonds de développement du Sud, M. YOUSFI a souligné, concernant cet important projet, qu’il appartient de trouver des mécanismes susceptibles de sensibiliser le citoyen sur la nécessité de se raccorder au réseau de distribution de propane. Actuellement, 493 clients seulement sont recensés dans la wilaya de Tindouf pour un total de 7.000 branchements réalisés dans le cadre de ce projet, a-t-on relevé. Une enveloppe de 751 millions DA a été accordée pour la réalisation de la station de stockage de propane qui couvre une superficie de 1,4 hectare et offre une capacité de stockage de 800 m³ de gaz propane, tandis que le réseau de distribution, d’un coût de 398 millions DA, totalise un linéaire de 134 km, selon les informations fournies sur cette installation énergétique. Le Ministre a indiqué, à l’issue de sa visite de travail d’une journée, concernant l’exploration des hydrocarbures dans la région de Tindouf, que l’Etat œuvrera, à travers le Groupe Sonatrach, à l’intensification des efforts de prospection, au regard des grandes potentialités existantes dans la région, susceptibles d’y impulser l’action de développement et d’y créer un pôle industriel et économique permettant de répondre aux attentes du citoyen.

Source :Baosem N°948 du 14/04/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?