Général

Bulletin

Services

Société

Elle est organisée dans le cadre des 9èmes Journées scientifiques et techniques de Sonatrach : L’exposition «expo science 1» d’Oran met en exergue des techniques modernes de forage

Une exposition scientifique «Expo science 1», organisée récemment à Oran dans le cadre des 9èmes Journées scientifiques et techniques de Sonatrach, met en exergue des techniques modernes de forage des champs énergétiques (gaz et pétrole). Cet espace qui constitue la nouveauté de cette édition des Journées scientifiques et techniques, expose de nouvelles applications en forage d’hydrocarbures et de ressources énergétiques non conventionnelles tels que le gaz de schiste. La technique de forage des champs de pétrole et du gaz sans le recours au fonçage est l’une des techniques récentes basée sur la prospection des stocks souterrains par vibrations, a indiqué M. Réda TARBAT, Directeur des ressources d’une société énergétique mondiale participante à la manifestation. Le même responsable a expliqué à l’APS, lors de la deuxième journée de cette manifestation, que cette technique nécessite des appareils d’exploration sophistiqués et performants donnant des résultats en temps record épargnant des travaux de forage. Ces techniques sont à même d’aboutir à des informations importantes dans les opérations d’exploration et de forage sur une profondeur pouvant atteindre jusqu’à environ 5.000 mètres et assurer un traitement minutieux de secousses et répliques telluriques, a-t-il indiqué. «Ces applications ont évolué en matière de forage en mer grâce à des technologies modernes basées sur des techniques de compression maritime, d’observation des bulles d’eau et autres pour s’assurer de l’existence de champs énergétiques dans le milieu marin à explorer», a-t-il précisé.

Le salon a été marqué également par l’intégration de technologies nouvelles en matière d’offres techniques d’activités d’exploration et de production pétrolière telle l’offre par photos et bandes 3D. L’exposition scientifique «expo science 1» enregistre la participation de 20 entreprises et groupes énergétiques nationales et étrangères dont le groupe Sonatrach, Naftal et Shlumberger (Allemagne). Des laboratoires scientifiques relevant de l’université des sciences et technologie «Mohamed Boudiaf» d’Oran participent à cette exposition qui vise à mettre en exergue des innovations scientifiques dans le domaine des hydrocarbures. Des visites techniques au niveau des complexes pétrochimiques d’Arzew sont prévues au profit des experts nationaux et étrangers participant à ces journées scientifiques qui se poursuivent jusqu’à mercredi prochain.

Source :Baosem N°949 du 16/04/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?