Général

Bulletin

Services

Société

M. Youcef YOUSFI s’exprimait devant un parterre de représentants de compagnies britanniques opérant dans plusieurs secteurs : Les opportunités d’affaires en Algérie présentées à londres

Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a présenté, récemment à Londres, les opportunités d’affaires en Algérie devant un parterre de représentants de compagnies britanniques opérant dans plusieurs secteurs. La rencontre qui s’est tenue au siège de la banque HSBC, a été marquée par la présence de Lords RISBY, représentant du PM britannique pour le développement de la coopération avec l’Algérie, et d’une importante participation de chefs d’entreprises, dont certaines de renommée mondiale. M YOUSFI a évoqué dans sa présentation le programme de développement d’un montant de 300 milliards de dollars alloués notamment aux secteurs de l’Education Nationale, des Transports de la Santé et de l’Energie, mettant en exergue les principaux paramètres économiques qui soulignent la santé financière du pays. Il a expliqué devant les hommes d’affaires du Royaume-Uni que les objectifs essentiels de l’Algérie au cours des prochaines années sont la diversification de l’économie et la réduction de la dépendance aux hydrocarbures, la lutte contre le chômage et l’amélioration du climat des affaires.
«Les investissements sont très importants dans tous les secteurs» a déclaré M. YOUSFI soulignant que l’Algérie veut concrétiser ces projets multisectoriels en partenariat avec des compagnies étrangères y compris les compagnies britanniques. «Tous les ingrédients pour accélérer le rythme de croissance, existent en Algérie qui bénéficie aussi d’une population jeune et formée» a souligné le Ministre invitant les Britanniques à «s’impliquer dans cet effort gigantesque entrepris par le gouvernement». L’intervention du représentant du gouvernement algérien a été suivie d’un riche débat qui a porté sur l’exploitation du gaz de schiste en Algérie, les lenteurs administratives, les lois sur les investissements directs étrangers (IDE) ainsi qu’un certain nombre de questions liées au développement de secteurs particuliers comme la construction et le tourisme. M. YOUSFI a clairement affirmé que la question du gaz de schiste a été débattue pendant plusieurs semaines à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et au Senat dans un cadre totalement démocratique. «Une seule voix contre a été enregistrée a l’APN», a-t-il précisé.

A un participant qui a exprimé sa préoccupation sur le climat des affaires en Algérie, le Ministre de l’Energie a indiqué que «cette question figure au top des priorités dans l’agenda du gouvernement». La présidente du Conseil d’affaire algéro-britannique (ABBC) Mme Lady Olga MAITLAND, a demandé des détails sur le développement du tourisme dans le sud de l’Algérie et les infrastructures d’accueil dans ces régions affirmant qu’ « ABBC enregistre de nombreuses demandes de voyages de la part de Britanniques qui veulent découvrir le Sahara algérien».

Source :Baosem N°951 du 23/04/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?