Général

Bulletin

Services

Société

Les obligations contractuelles de la première phase de recherche, consistant en le forage de neuf (9) puits d’exploration, ont été honorées : Sonatrach réalise en partenariat des découvertes de pétrol

La campagne de forage de la première phase de recherche du périmètre Hassi Bir Rekaiz (bassin de Berkine), menée avec succès par le Groupe Sonatrach en partenariat avec le thaïlandais PTTEP et le chinois CNOOC, a mis en évidence de nouvelles accumulations d’huile dans trois puits, a annoncé récemment le Groupe Sonatrach dans un communiqué. La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et ses deux partenaires «ont honoré les obligations contractuelles de la première phase de recherche, consistant en le forage de neuf (9) puits d’exploration», indique le communiqué. Durant cette campagne de forage, qui a commencé en décembre 2011, sept puits (7) ont été testés donnant lieu à des débits d’huile et de gaz associé très satisfaisants, et un puits positif par diagraphies qui sera testé incessamment, a précisé le Groupe Sonatrach.

Le puits SAB-1 (Sahane Bagas-1) a produit 15,3 m³ /h d’huile à partir du réservoir Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) et 2,34 m³/h d’huile à partir du réservoir Grès de Ouargla (Ordovicien). Le puits RDA-1 (Rhourde Abadje-1) a produit 3,2 m³/h d’huile à partir du réservoir TAGI. Le puits RHF-1 (Rhourd Rhorfat-1) a, quant à lui, produit 3,16 m³/h d’huile à partir du réservoir Ordovicien. La compagnie nationale et ses partenaires ont convenu d’entreprendre des travaux complémentaires sur ces découvertes pour en apprécier l’étendue en vue de les développer dans le sillage des projets inscrits dans le bassin de Berkine. Dans ce contrat, Sonatrach possède 51%, et CNOOC et PTTEP détiennent 24,5% chacune.

Source :Baosem N°952 du 28/04/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?