Général

Bulletin

Services

Société

L’annonce a été faite par le Ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie : La Russie va aider l'Egypte à relancer son programme nucléaire

La Russie va aider l'Egypte à relancer un projet de construction d'une centrale nucléaire, a annoncé récemment le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Hatem Saleh. Le Caire a gelé son programme nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, mais l'ancien président Hosni Moubarak a annoncé sa reprise en 2006. Cinq mois avant d'être chassé du pouvoir par la rue, en février 2011, le "raïs" avait fait savoir qu'un appel d'offre serait lancé pour la construction d'une centrale nucléaire destinée à la production d'électricité à Dabaa, sur la côte méditerranéenne. Le Français Areva fait partie des sociétés qui s'étaient dites intéressées. Le projet a été mis entre parenthèses en raison des troubles politiques mais selon le ministre du Commerce, le dossier s'est débloqué pendant la visite de Mohamed Morsi, récemment à Moscou.
"Nous avons évoqué ce sujet et nous sommes tombés d'accord pour que les Russes nous aident à mener les études de la centrale nucléaire de Dabaa et à développer le réacteur expérimental d'Anchas", a déclaré Hatem Saleh. "Une délégation russe va venir étudier les détails de ces projets dès que possible." L'Egypte dispose à Anchas, dans le delta du Nil, de deux petits réacteurs consacrés à la recherche, le plus ancien fourni par l'Union soviétique en 1961, le plus récent par l'Argentine en 1997. Une explosion y a provoqué une fuite d'eau radioactive en juin 2011.

Source: Baosem n°953 du 30/04/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?