Général

Bulletin

Services

Société

La Ministre mozambicaine des Ressources minérales, Mme Esperança Laurinda Francisco Nhiuane BIAS : Le Mozambique souhaite développer ses relations avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie

Le Mozambique souhaite développer ses relations avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures, a indiqué récemment à Alger la Ministre des Ressources minérales, Mme Esperança Laurinda Francisco Nhiuane BIAS. «Nous souhaitons développer nos relations bilatérales, en particulier dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures», a déclaré Mme BIAS à l’issue d’une audience avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Mourad MEDELCI. Elle a fait part également de la volonté de son pays de bénéficier de la «longue expérience» de l’Algérie dans le domaine énergétique, notamment après les «grandes découvertes» de gisements de gaz naturel faites dans son pays.

La Ministre mozambicaine a été reçue auparavant par le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI. Les entretiens, élargis aux membres des deux délégations, ont porté sur le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Mozambique dans les domaines des hydrocarbures, de l’énergie, des mines, et de la formation, précise le communiqué. Les opportunités de partenariat entre le Groupe Sonatrach et l’entreprise mozambicaine des hydrocarbures (ENH) en Mozambique ont été abordées par les deux parties. A cet effet, M. YOUSFI a mis l’accent sur l’expérience algérienne dans l’industrie des hydrocarbures et la disponibilité de l’Algérie à partager cette longue expérience avec le Mozambique.

Il a également souhaité le développement d’un partenariat mutuellement bénéfique entre les deux pays, mettant en exergue les capacités algériennes dans le domaine de la formation. De son côté, la Ministre mozambicaine a exprimé l’intérêt de son pays de bénéficier de l’expérience algérienne notamment en matière de législation et de réglementation dans les domaines des hydrocarbures et de développer un partenariat avec l’Algérie. En outre, des rencontres avec des responsables du Groupe Sonatrach ont également été programmées pour identifier des opportunités concrètes de partenariat. Par ailleurs, la Ministre mozambicaine a effectué une visite au complexe énergétique d’Arzew, a-t-on ajouté de même source.

Source :Baosem N°954 du 05/05/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?