Général

Bulletin

Services

Société

A la faveur de la réception des programmes de mise à niveau des réseaux électriques : La distribution de l’électricité connaitra une nette amélioration

Le Ministre de l’Energie et des mines, Youcef YOUSFI, a affirmé, récemment à Khechela que la distribution de l’électricité connaitra une nette amélioration dans les wilayas du pays, à la faveur de la réception des programmes de mise à niveau des réseaux électriques. M. YOUSFI qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya a saisi l’occasion pour évoquer, dans ce contexte, «le vaste programme» inscrit dans le cadre de la promotion intégrée des zones rurales visant les wilayas steppiques et du sud qui seront prochainement dotées de transformateurs électriques. Lors de son inspection du projet de réalisation d’une centrale électrique d’une capacité de 1.600 mégawatts, dans la commune de Remila, le Ministre a mis en exergue l’importance de ce projet dans le renforcement de la couverture électrique dans les zones urbaines et rurales de la partie nord de Khenchela, ainsi que dans les daïras de Kaïs et de Bouhmama, notamment.
M. YOUSFI a également assisté, au cours de sa tournée, à une cérémonie de raccordement au réseau du gaz naturel de 450 familles de la commune de Chelia, avant d’écouter un exposé portant sur les différents programmes de la wilaya de Khenchela en matière d’énergie. A l’extrême sud de la wilaya, le Ministre de l’Energie et des Mines s’est enquis de l’évolution du projet de réalisation d’une centrale électrique devant fonctionner, une fois opérationnelle, au gaz naturel et au mazout, et dont les travaux (77% d’avancement) sont confiés à une entreprise italienne.

Le taux de couverture en électricité est actuellement de l’ordre de 98% dans cette où le taux de couverture en gaz naturel atteint les 100% dans les chefs-lieux de communes. M. YOUSFI a inauguré au cours de cette visite le nouveau siège de la direction de l’énergie et des mines avant d’inspecter plusieurs autres projets relevant de son secteur dans les communes de Babar et de Chechar.
Par ailleurs, le Ministre a inspecté, au cours d’une visite de travail à Oum El Bouaghi, les projets de renforcement de l’alimentation électrique en cours dans les communes du chef-lieu de wilaya, d’Ain Beida, d’Ain Zitoun et de F’kirina. Selon les explications fournies au sujet du programme d’urgence adopté à cet effet, les projets retenus seront réceptionnés «dans les plus proches délais» dans cette wilaya qui, a-t-on indiqué, «n’a pas connu de grandes coupures d’électricité durant l’été 2012». M. YOUSFI a également inspecté le projet d’extension de la centrale électrique de F’kirina, préconisant, l’accélération des travaux d’installation des équipements pour augmenter l’énergie électrique fournie à la wilaya et à sa région. Le Ministre a présidé, au terme de sa visite, une séance de travail au siège de la wilaya.

Source :Baosem N°956 du 14/05/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?