Général

Bulletin

Services

Société

Le Ministre de l’Energie et des mines, Youcef YOUSFI en visite à Batna : L’Algérie envisage de réaliser une importante usine de production d’électricité

Le Ministre de l’Energie et des mines, Youcef YOUSFI, a fait état récemment de démarches actives en vue de la réalisation, en Algérie, d’une «importante usine de production d’énergie électrique, unique en Afrique et dans le monde arabe». Le Ministre qui s’exprimait au cours d’une séance de travail à Batna qui a rassemblé les cadres de son secteur, a indiqué que cette centrale destinée à produire 8.400 mégawatts, sera construite par General Electric, une entreprise américaine avec laquelle des «négociations sont menées en vue d’aboutir à un contrat». M. YOUSFI a également indiqué que des perturbations dans l’alimentation pourraient être enregistrées durant l’année 2014, au regard de la hausse de la consommation, si les projets en cours de réalisation de nouveaux équipements n’étaient pas achevés. En revanche, de nombreux projets entreront en fonction en 2015 et 2016. Le Ministre, évaluant les besoins en énergie électrique à «2.000 et 2.500 mégawatts/an», a rappelé les importants investissements consentis par les pouvoirs publics, matérialisés par la mise en chantier à travers le pays de 7.000 transformateurs électriques.

Pour l’année en cours, M. YOUSFI a annoncé la production de 2.500 mégawatts, ce qui permettra d’améliorer notablement la situation liée à la consommation. L’énergie solaire fournira 400 mégawatts, la wilaya de Batna étant concernée par la réalisation de 3 stations de 20 mégawatts chacune. «L’on ne peut admettre, aujourd’hui, qu’une wilaya soit couverte à moins de 95 pour cent en matière d’électricité», a souligné le Ministre. Par ailleurs, s’agissant des mines, le Ministre a révélé qu’un projet de loi sera présenté au gouvernement dans la perspective de relancer la recherche et la prospection, notamment pour le plomb et le zinc. Le wali de Batna a présenté, au cours de cette séance de travail, un exposé sur la situation du secteur de l’énergie dans la wilaya, avant que le Ministre n’apporte des réponses à certaines préoccupations exprimées par les élus locaux en matière d’énergie.
Au cours de cette visite dans la wilaya de Batna, le Ministre de l’Energie et des mines, Youcef YOUSFI, a insisté sur «l’achèvement impératif, avant l’été prochain, des travaux d’urgence engagés dans cette wilaya pour renforcer le réseau d’alimentation électrique». Le Ministre a exhorté, dans ce cadre, les responsables du secteur à «prendre toutes les mesures nécessaires» pour livrer les projets programmés afin d’améliorer la distribution de l’électricité dans la wilaya de Batna. M. YOUSFI qui entamé une visite de travail qui l’a également conduit à Khenchela et à Oum El Bouaghi, a inspecté le chantier de réalisation d’un centre de transfert de 60/10 kilovolts, à la cité Parc-à-fourrage, desservi par deux lignes souterraines de 38 km dont les travaux exécutés pour un montant de 1,79 milliard de DA sont terminés à 99%. Sur site, il a reçu des explications sur le projet de réalisation de 100 transformateurs électriques (45 au chef-lieu de wilaya) dont le taux d’avancement des travaux atteint actuellement les 87%.

Selon ces explications, ces projets seront réceptionnés le 30 mai prochain pour faire face à l’augmentation de la demande en électricité durant l’été, à Batna, ainsi que dans les agglomérations voisines. Selon ces mêmes données, le montant mobilisé pour le renforcement de l’alimentation électrique entre 2012 et 2017 est de l’ordre de 27 milliards de DA. Ce renforcement devra permettre de fournir une puissance supplémentaire de 1.440 méga-volts contre 1.300 méga-volts actuellement. Il est également attendu dans ce contexte l’entrée en service de la première tranche du projet d’extension de la centrale d’Ain Djasser (263,9 mégawatts) en octobre 2013 pour un investissement de 5,068 milliards de DA. Concernant les «entraves» rencontrées à Ain Touta et à N’gaous, le Ministre a demandé de trouver rapidement «un terrain ou deux pour les projets d’énergie solaire réservés à la wilaya» qui, a-t-il insisté, «doivent être prêts en 2014 et non pas en 2015».

Source :Baosem N°956 du 14/05/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?