Général

Bulletin

Services

Société

Elle va atteindre à terme 127.000 barils/jour, de brut et de condensat : Sonatrach et Anadarko donnent le coup d’envoi de la production d’El Merk

Le Groupe Sonatrach et son partenaire américain Anadarko viennent de donner le coup d’envoi de la production du gisement El Merk (350 km sud est de Hassi Messaoud) qui va atteindre à terme 127.000 barils/jour, de brut et de condensat, a appris récemment l’APS de sources proches du groupement Berkine. «La production a été entamée le 15 mars dernier et l’exportation du premier brut extrait de ce gisement, situé dans le bassin de Berkine à Illizi a commencé le 3 mai», a-t-on affirmé de mêmes sources. Actuellement, le groupement Berkine, partenariat entre Sonatrach et Anadarko, qui développe le projet, produit 12.000 barils/jour. Les deux partenaires se sont mis d’accord pour atteindre l’extraction à plein régime, c’est à dire les 127.000 bj fin 2013. El Merk va aussi produire 30.000 bj de GPL. Ce projet a coûté environ 4,5 milliards de dollars, dont 3,2 milliards de dollars pour la réalisation de l’usine de traitement du brut, selon des chiffres déjà fournis par le groupement de Berkine. Il regroupe le développement en synergie des quatre gisements d’El Merk, d’El Khit Timissa (EKT), El Merk nord (EMN) et El Merk Est (EME).
Ses initiateurs, le Groupe Sonatrach et Anadarko le présentent comme un projet complétant celui de Berkine, déjà en exploitation depuis 1998, et qui va contribuer à augmenter la production globale du bassin de Berkine à plus de 300.000 barils d’hydrocarbures par jour, soit la plus importante production après celle de Hassi Messaoud. Le gisement d’El Merk contient des réserves prouvées de 1,2 milliard de barils de pétrole et de condensat. Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a annoncé en février dernier à l’occasion de la célébration du 42ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, que l’entrée en production du gisement d’El Merk était attendue pour l’année en cours, sans donner de date précise.

Source : Baosem N°957 du 19/05/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?