Général

Bulletin

Services

Société

Les travaux seront lancés avant la fin 2013 : Raccordement en gaz naturel de trois communes de Blida

Les projets de raccordement des communes de Chréa, Sohane et Djebabra au gaz naturel seront lancés «avant la fin de l’année en cours» dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme visant à couvrir l’ensemble des 25 municipalités de la wilaya de Blida, a indiqué récemment le directeur de l’Energie et des mines. «Les études techniques de ces projets, inscrits dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, ont été achevées. Les appels d’offres seront lancés dès le déblocage de la deuxième tranche du budget et les travaux de réalisation seront entamés au cours du quatrième trimestre 2013», a ajouté M. BIBI Moussa. Ces opérations consistent en la réalisation d’ « un réseau de distribution public de gaz (DPG) de 28 km et un réseau de transport de 48 km avec un poste de détente pour chaque commune», a précisé M. BIBI.

La Direction de wilaya de l'Energie et des mines ambitionne d’apporter une «amélioration sensible» au taux de raccordement, actuellement estimée à 72,33%, a-t-il encore souligné. «Les études techniques ont été menées dans de bonnes conditions et la mise en œuvre du projet ne devra affronter aucun obstacle en matière de passage des canalisations», s’est-il félicité. Des projets du raccordement de 72 quartiers et lotissements sociaux (QLS) figurent également dans le programme de cette Direction et devraient être lancés prochainement. «Concernant la première tranche de ces travaux, dont le coût global est estimé à près de 650 millions de DA, les appels d’offres ont déjà été lancés et les travaux seront entamés au courant du premier trimestre», a expliqué le même responsable, ajoutant qu’un total de 15.000 foyers seront raccordés au gaz naturel dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal 2010-2014.
Concernant le raccordement à l’électricité, M. BIBI a affirmé qu’il est à un taux de 99% avec 220.063 abonnés au 31 décembre 2012. «Il reste encore quelques habitations nouvelles qui bénéficieront de cette énergie incessamment», a-t-il signalé.

Source :Baosem N°958 du 21/05/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?