Général

Bulletin

Services

Société

Le montant de la transaction est estimé à 400 millions d'euros : EDF va vendre ses 49% dans le numéro 2 slovaque de l'électricité

EDF a signé un accord d'exclusivité pour céder au groupe tchèque EPH sa participation minoritaire de 49% dans le numéro 2 slovaque de la distribution d'électricité SSE, pour un montant d'environ 400 millions d'euros, a annoncé récemment le géant français. EDF, qui espère finaliser l'opération au cours du deuxième semestre 2013, rappelle avoir acquis ces 49% pour 160 millions d'euros lors d'une procédure de privatisation partielle en 2002. Depuis lors, EDF a contribué de façon significative à l'amélioration de la performance opérationnelle de la société et à son développement, en coopération avec l'actionnaire public majoritaire, le Fonds National de Propriété de la république slovaque (NPF), fait valoir le groupe dans un communiqué.

La transaction est soumise au feu vert des actionnaires lors de l'assemblée générale de SSE, ainsi qu'à celui des autorités de la concurrence. SSE, 1.700 salariés, dispose principalement d'un réseau de 33.400 kilomètres desservant 630.000 clients, ainsi que de petits actifs de production dans le photovoltaïque et l'hydraulique, ainsi qu'une turbine à gaz de 50 mégawatts. Malgré ce désengagement de Slovaquie, EDF reste présent en Europo centrale, notamment en Pologne où le groupe est numéro 3 en terme de capacité de production d'électricité.

Source :Baosem N°960 du 28/05/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?