Général

Bulletin

Services

Société

C’est ce qu’a indiqué récemment la Banque mondiale : 800 milliards de dollars/an nécessaires pour améliorer l’accès à l’énergie dans le monde

Des investissements allant entre 600 et 800 milliards de dollars annuellement, contre 410 milliards de dollars actuellement, sont nécessaires pour assurer un accès universel aux services énergétiques dans le monde et doubler la part des énergies renouvelables et le taux d’amélioration des rendements énergétiques d’ici 2030, a indiqué la Banque mondiale. Dans une étude élaborée dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’initiative «Energie durable pour tous» lancée en 2011 par l’ONU, la BM constate qu’actuellement, une population de 1,2 milliard de personnes vivent encore sans accès à l’électricité et 2,8 milliards sans accès à des combustibles domestiques modernes, tandis que les énergies renouvelables ne représentent que 18% du bouquet énergétique mondial.

Le rapport indique également que la majorité des populations encore privées d’électricité se situent dans vingt (20) pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie et que 80% d’entre eux vivent en milieu rural. Bien que 1,7 milliard de personnes aient été raccordées à l’électricité entre 1990 et 2010, c’est à peine plus que l’accroissement de la population mondiale qui a augmenté de 1,6 milliard de personnes pendant la même période. Pour assurer l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, il faudra doubler le nombre de nouveaux bénéficiaires : Cela nécessitera un investissement supplémentaire de 45 milliards de dollars par an, soit cinq fois plus que le niveau actuel.

En outre, des investissements de 400 milliards de dollars au minimum sont nécessaires annuellement pour l’amélioration des rendements énergétiques et 174 milliards de dollars pour les énergies renouvelables. Le rapport préconise des mesures de politique générale comprenant notamment des incitations budgétaires, financières et économiques, l’élimination progressive des subventions aux combustibles fossiles et la tarification du carbone.

Source :Baosem N°963 du 09/06/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?