Général

Bulletin

Services

Société

BGT Pactual a acquis 50% des actions de Petrobras Oil and Gas B.V : Petrobras s'associe à BTG Pactual pour produire du brut en Afriques

Le géant pétrolier brésilien Petrobras (contrôlé par le gouvernement) et la plus grande banque d'investissement d'Amérique latine BTG Pactual, ont décidé récemment de former une alliance stratégique pour exploiter et produire du pétrole en Afrique. Pour créer cette association, BGT Pactual a acquis 50% des actions de Petrobras Oil and Gas B.V à hauteur de 1,5 milliard de dollars, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué. Une fois conclue, la transaction entraînera une réorganisation sociétaire des succursales en Angola, au Bénin, au Gabon et en Namibie ainsi que dans les filiales du Nigeria, Brasiloil Oil Services et Petroleo Brasileiro Nigeria et Petrobras Tanzanie. L'accord a été approuvé par le conseil d'administration de Petrobras lors d'une récente réunion et devrait scellé d'ici à la fin juin.
Cet accord représente un pas important dans le programme de désinvestissement de Petrobras, a indiqué la compagnie qui a souligné que cela lui permettrait aussi d'augmenter sa présence en Afrique avec le partage des investissements. Pour BTG Pactual, l'opération représente l'occasion de créer des opportunités d'investissement sur le continent africain et dans le secteur du pétrole et du gaz, dans la ligne de sa stratégie pour élargir son portefeuille, a indiqué le groupe. La vente de cette participation de la filiale de Petrobras pour l'Afrique à BTG était prévue dans le plan de désinvestissement du géant pétrolier qui espère capter 9,9 milliards de dollars avec ses actions, explique le quotidien économique Valor.

Source :Baosem N°967 du 23/06/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?