Général

Bulletin

Services

Société

M. Youcef YOUSFI a reçu les ambassadeurs d’Australie, d’Oman, du Koweït, de Jordanie, de Corée Sud, de l’Inde, du Canada et de Croatie : Le renforcement de la coopération énergétique au centre des en

Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a reçu récemment les ambassadeurs de l’Australie, du Sultanat d’Oman et du Koweït en Algérie, avec lesquels il s’est entretenu du renforcement de la coopération énergétique, indique un communiqué du Ministère. Au cours de son entretien avec l’ambassadeur d’Australie, M. Eric WELLS, M. YOUSFI a "invité les entreprises australiennes à participer à l’appel d’offre qui sera lancé dans le secteur minier", soulignant les possibilités de coopération entre les deux pays dans ce domaine, notamment en matière de cartographie. Les deux parties ont passé également en revue l’état des relations de coopération bilatérales dans les domaines des hydrocarbures, des mines et de la formation, ajoute la même source. Evoquant l’état des relations entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, et les perspectives de leur développement, M. YOUSFI et l’ambassadeur omanais, M. Ali BEN ABDELLAH, ont insisté sur le renforcement des relations de coopération et du partenariat entre les entreprises des deux pays et leur élargissement à d’autres domaines. Le Groupe Sonatrach et le groupe omanais Bahuan sont associés à un projet de production d’engrais à Arzew.

L’ambassadeur du Koweït à Alger, M. Saoud Fayçal EL DOUWICHE, a souligné, pour sa part, l’intérêt des entreprises de son pays à investir en Algérie dans tous les domaines d’activité, tout en renforçant les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie. La coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie a été également au menu d’entretiens du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, avec les ambassadeurs de Jordanie, M. Mohamed AL NAIMAT, et de Corée du Sud, M. Kim Chong HOON. Selon un communiqué du Ministère, M. YOUSFI et M. AL NAIMAT ont examiné les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Jordanie, notamment dans le domaine des hydrocarbures. Les entretiens du Ministre avec l’ambassadeur sud-coréen ont porté, pour leur part, sur le renforcement des relations de coopération et du partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables, notamment le solaire, la pétrochimie et la formation des ressources humaines.

Le Ministre a invité, à cette occasion, les entreprises sud-coréennes à participer aux appels d’offres sur des projets d’énergies renouvelables qui seront lancés prochainement, indique la même source. De son côté, M. HOON a exprimé l’intérêt des entreprises sud-coréennes pour la coopération dans le domaine de l’électricité, ajoute le communiqué. D’autre part, le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a invité les entreprises indiennes à s’intéresser davantage aux opportunités de partenariat qu’offre l’Algérie notamment dans le domaine des mines, lors d’un entretien avec l’ambassadeur de l’Inde à Alger, M. Kuldeep S. BHARDWAJ, indique un communiqué du Ministère. Le Ministre a invité les entreprises indiennes à s’intéresser davantage aux opportunités considérables qu’offre le marché algérien notamment dans le domaine des mines, où les sociétés indiennes disposent d’une compétence "connue et avérée".
Cette rencontre a permis également aux deux parties de passer en revue les relations de coopération entre l’Algérie et l’Inde dans les domaines des hydrocarbures, des mines et l’électricité, ajoute le communiqué. A cet effet, les deux parties ont convenu de l’envoi d’une délégation algérienne du secteur de l’énergie en Inde pour explorer les opportunités de coopération et de partenariat avec les sociétés indiennes dans les domaines de l’engineering, des hydrocarbures, de la production, du traitement et de la transformation de phosphates, ainsi que de la production des engrais et de l’électricité. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Inde a fait part de l’intérêt des entreprises de son pays pour le domaine de la fabrication, en Algérie, des équipements liés à l’électricité. Par ailleurs, la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie notamment dans les domaines de l’électricité et des mines a été aussi au menu de la rencontre du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, et des ambassadeurs du Canada, Mme Geneviève DES RIVIERES, et de Croatie, Marin ANDRIJASEVIC. Selon un communiqué du Ministère, M. YOUSFI et Mme DES RIVIERES ont passé en revue les relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Canada dans le secteur notamment des hydrocarbures, de l’électricité et des mines.

Le Ministre a invité, à cette occasion, les entreprises des deux pays à renforcer les échanges entre elles pour intensifier les opportunités de partenariat mutuellement bénéfique, a indiqué la même source. Les entretiens avec l’ambassadeur de Croatie ont porté, pour leur part, sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de l’électricité et des mines. M. YOUSFI a fait part de l’ouverture de son département à cette forme de coopération avec la Croatie, ajoute le communiqué.

Source :Baosem N°967 du 23/06/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?