Général

Bulletin

Services

Société

C’est ce qu’a affirmé M. Youcef YOUSFI : Electricité : l’Algérie aura réalisé de 2012 à 2017 une capacité équivalente à celle réalisée en 50 ans

Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a affirmé, récemment à Constantine, que les actions de renforcement de l’énergie électrique lancée par l’Algérie pour la période 2012-2017 seront "aussi conséquentes que celles réalisées depuis l’indépendance". D’ici à 2017, l’Algérie aura réalisé des stations électriques d’une capacité équivalente à celle réalisée durant un demi-siècle, a souligné le Ministre qui s’exprimait au cours d’un point de presse au terme d’une visite de travail dans cette wilaya. Mettant en relief les investissements consentis par l’Etat pour répondre à la demande croissante en matière d’énergie électrique, et pour faire face à la demande croissante lors des périodes de canicule, M. YOUSFI a souligné l’importance de ce "plan de redéploiement électrique" dans l’élimination des difficultés de transport et de distribution subies par le passé. Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a affirmé que la wilaya de Constantine connaîtra, cet été, une amélioration "notable" en matière de fourniture d’énergie électrique. Le "plan d’urgence" dont a bénéficié la wilaya "améliorera la fourniture d’électricité, notamment lors du mois sacré de Ramadan", a assuré le Ministre.

M. YOUSFI a rappelé que l’Etat avait lancé, dès le mois de septembre 2012, un vaste programme de renforcement de la fourniture d’électricité qui a ciblé toutes les wilayas du pays. Les difficultés rencontrées par le passé, en Algérie, notamment en matière de transport et de distribution de l’énergie électrique, seront "entièrement réglées d’ici à 2014", a affirmé le Ministre, se félicitant des efforts consentis localement pour accélérer les travaux de concrétisation du plan d’urgence. Il a ajouté, dans ce contexte, que la réception "d’ici à la fin du mois en cours" du poste source (poste transformateur de haute tension) de la cité de Boussouf, l’un des plus importants projets prévus dans le cadre de ce plan spécial, permettra de sécuriser l’alimentation électrique dans toute la ville de Constantine et contribuera, dans le futur, à améliorer la qualité de service dans toute la wilaya.

Cet important investissement, doté d’un poste blindé 60/10 kV- 2 fois 40 mégavolts ampère (MVA), extensible à trois fois 40 MVA, sera raccordé au réseau de transport d’électricité à travers une "piqûre" sur la ligne 60 kV de Didouche Mourad-Ain Smara et via des lignes d’une capacité de 60 kV issues du futur poste électrique de la région d’Ibn Ziad au sud-est de la ville de Constantine, selon les explications fournies par les responsables chargés du projet.

La ville de Constantine a bénéficié au titre de ce "plan d’urgence-Eté 2013", de la réalisation de 158 postes transformateurs de moyenne et basse tension dont 60 ont déjà été mis en service. La nouvelle ville Ali Mendjeli a bénéficié de 109 postes de moyenne et de basse tension.

Les travaux de réalisation d’un poste haute et moyenne tension sur le plateau d’El Mansourah (25 MVA) et de deux (02) cabines mobiles de 20 MVA dans les cités Boussouf et Chaâb Ersas, ont été "entièrement achevés", selon les explications fournies au Ministre. Avant de s’enquérir de l’avancement des travaux de réalisation du poste source de la cité de Boussouf, le Ministre avait donné, à son arrivée à Constantine, le coup d’envoi du projet d’extension des capacités de stockage et de modernisation du dépôt de carburants de Bounouara (El Khroub). Avec la réception de cette extension au bout d’un délai de 36 mois, la capacité totale de stockage de carburants atteindra les 172.000 m3 dans ce dépôt, ont précisé les responsables concernés. Au cours de sa visite dans la wilaya de Constantine, le Ministre a présidé une cérémonie de mise en gaz au profit de 140 familles résidant dans des logements ruraux groupés à la cité Mustapha Kaidi, à l’entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Il a également inspecté, près d’Ain Smara, le projet de réalisation d’une aire de service sur l’autoroute Est-ouest devant être opérationnelle en octobre 2013.

Par ailleurs, M. YOUSFI a affirmé que 10 nouvelles stations de services seront réceptionnées "d’ici à fin 2013" et qu’une quinzaine d’autres entreront en service le long de l’autoroute "dans le courant de l’année 2014". Après avoir rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour assurer la disponibilité de carburant, le Ministre a indiqué que les capacités de stockage seront renforcées au fur et à mesure de la réception des multiples projets de renforcement des capacités de stockage lancés, ou à lancer, à l’échelle nationale. L’objectif, a-t-il dit, est de "sécuriser l’approvisionnement du pays en matière de stockage de manière à assurer l’autonomie pour une période d’un mois et non plus de moins de 15 jours comme c’est le cas actuellement", a encore souligné le Ministre.

Source :Baosem N°968 du 25/06/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?