Général

Bulletin

Services

Société

C’est ce qu’a indiqué le PDG de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est : 16 milliards de DA pour améliorer la fourniture d’électricité dans 16 wilayas de l’Est

Une enveloppe financière estimée à 16 milliards de dinars, a été consacrée, au titre du plan d’urgence 2013, à l’amélioration de la fourniture d’électricité à l’Est du pays, a-t-on appris récemment du PDG de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE). S’exprimant en marge d’une conférence de presse, Tahar DJOUAMBI, a précisé que ce programme porte sur la réalisation de 1.789 postes de transformation et de 2075 km de lignes électriques dans plusieurs cités et agglomérations de ces wilayas.

Outre l’amélioration de la qualité des prestations de la SDE, cette action vise à réduire les délestages que la SDE est amenée à opérer en cas de nécessité absolue. Un total de 1.540 postes de transformation et de 1.919 km du réseau électrique, ont été réalisés, au titre du plan d’urgence 2012, dans l’ensemble de ces régions, a rappelé le même responsable qui a évoqué, à cette occasion, les contraintes entravant la réalisation de ces projets notamment le manque d’assiettes foncières dans les wilayas dont le tissu urbain est saturé particulièrement les wilayas de Constantine et d’Annaba. Pas moins de 85 centres de distribution de l’énergie électrique, destinés également au renforcement de l’alimentation électrique en zones rurales et urbaines de ces régions, ont été réalisés au titre de l’exercice 2012, a-t-il ajouté, soulignant que ces équipements électriques inscrits dans le cadre des programmes d’électrification rurale et des quartiers et lotissements sociaux, ont permis la création d’un réseau de plus de 240 km et de 1.084 branchements. Une amélioration dans la distribution de l’énergie électrique, a été enregistrée, ces dernières années, dans les 16 régions de l’Est, passant de 96 % en 2008 à 98 % actuellement. Cette amélioration, a-t-il précisé, est consécutive à des investissements consentis par l’entreprise en la matière, et le recrutement de nouveaux fonctionnaires entre cadres et simples travailleurs dont 741 agents placés en 2012. La SDE Est a affiché plus de 131.000 nouveaux abonnés en 2012, sachant que la grande majorité, soit 130.953, sont inscrits pour la basse tension, a-t-il annoncé, faisant savoir que le montant des créances enregistré, durant la même période, est de près de 11 milliards de dinars.

Source :Baosem N°970 du 02/07/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?