Général

Bulletin

Services

Société

A l’initiative de « ER2 », filiale du Centre de Développement des Énergies Renouvelables : Des radios alimentées en photovoltaïque

Deux plateaux radio alimentés à 100% en énergie solaire ont été lancés récemment par la filiale du CDER, ER2 (Etudes et réalisations en énergies renouvelables) à l’occasion de l’exposition "mémoire et les réalisations" du secteur de la communication, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale. A cet effet, des panneaux photovoltaïques ont été installés à proximité des plateaux déjà opérationnels grâce à cette énergie renouvelable. Le jour de l’inauguration de cet évènement par le Ministre de la Communication, deux plateaux sont programmés pour recevoir des spécialistes en matière d'énergies renouvelables.

Pour sa part, Radio de Tindouf a programmé une
« semaine de sensibilisation locale sur l’Environnement", qui a débuté récemment par une exposition au niveau du centre de l’Artisanat. En plus des nombreuses opérations dont des campagnes de volontariat (nettoyage des espaces vertes, reboisement) et de sensibilisation (préservation de l’aspect général de la ville, prévention contre les MTH), la radio prévoit des conférences portant sur l’énergie solaire.

Pour rappel, les pouvoirs publics ont adopté en 2011 un programme national de développement des énergies renouvelables. Celui-ci est, actuellement, au stade des appels d’offres nationaux, selon la chef de service valorisation des résultats de recherches au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER). Ce programme porte sur la production de 40 pc de l’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030, devant les multiples avantages qu’offrent ces nouveaux modes d’énergie propre. Le CDER encourage, dans cette optique, la fabrication d’équipements solaires photovoltaïques ou thermiques. "Dans ce cadre, nous sensibilisons les fellahs pour l’utilisation des énergies renouvelables, entre autres, pour l’irrigation des terres agricoles » a expliqué la responsable.

Source :Baosem N°970 du 02/07/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?