Général

Bulletin

Services

Société

Le fonds australien a valorisé la société à plus de 110 millions d'euros Macquarie dépose un projet d'OPA amicale sur Theolia

Le fonds australien Macquarie a déposé un projet d'offre publique d'achat (OPA) amicale sur le producteur français d'électricité éolienne Theolia, valorisant la société à plus de 110 millions d'euros, ont annoncé les deux parties récemment. MEIF4 AX Holdings, contrôlé par Macquarie, vise les actions, Oceanes et BSA (bons de souscription d'action) de Theolia, qui exploite 1.269 MW pour son propre compte et pour compte de tiers, en France, Allemagne, Italie et Maroc, selon un communiqué commun. Macquarie offre 1,70 euro par action, ce qui représente une prime de 51,8% sur le dernier cours de Bourse et de 40,8% sur la moyenne des cours pondérés sur un mois et valorise la société à 110,3 millions d'euros. Le titre Theolia, suspendu lundi, avait terminé vendredi à 1,12 euro à la Bourse de Paris, en baisse de 0,88%, valorisant la société à 72,7 millions d'euros. Réuni le 7 juillet, le conseil d'administration de Theolia a émis un avis favorable au projet d'OPA, qui devrait être lancée le 26 juillet. Le projet a pour objectif de doter Theolia d'un actionnaire de contrôle de long terme, apportant une stabilité au groupe dans un environnement économique et réglementaire difficile, souligne le communiqué. Il devrait également permettre à Theolia d'anticiper l'échéance de remboursement de son emprunt obligataire du 1er janvier 2015 et de poursuivre son plan de développement. L'OPA sera considérée comme réussie si l'initiateur détient à l'issue de l'offre au moins 2/3 des droits de votes de la société, tant sur une base diluée que non diluée. Elle est également conditionnée à l'autorisation de l'autorité allemande de la concurrence, précise le communiqué. Quatre actionnaires (Michel Meeus, Pierre Salik, Brigitte Salik et Fady Khallouf), représentant 13,45 % du capital et 17,96 % des droits de vote de Theolia, se sont déjà engagés à apporter l'intégralité de leurs titres à l'offre. Ce projet d'offre d'achat amicale est une excellente opportunité pour Theolia et ses actionnaires. Il permettrait à la fois de rembourser l'emprunt obligataire convertible et d'accroître les moyens pour le développement futur du groupe, a estimé Fady Khallouf, directeur général de Theolia. Macquarie est un investisseur de long terme idéal pour soutenir Theolia dans cette nouvelle étape.

Theolia a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 67,7 millions d'euros, pour une lourde perte nette de 34,2 millions liées à des dépréciations. La société avait traditionnellement une importante activité de promoteur/développeur de parcs éoliens, qui étaient ensuite revendus. Mais face à des difficultés, le groupe a décidé en 2010 de réduire le rythme de cession de ses parcs pour privilégier l'activité de vente d'électricité. Dans une note, les analystes d'Invest Securities ont souligné la belle prime de l'offre, qui semble bien refléter la valeur de la société, en recommandant d'apporter les actions à Macquarie. M. Bruno ANGLES, Président de Macquarie France, s'est réjoui du soutien du Conseil d'administration et du management de Theolia, précisant que M. Fady KHALLOUF devait continuer à diriger la société.

Source :Baosem N°974 du 16/07/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?