Général

Bulletin

Services

Société

94 postes d’électricité ont été réalisés : Renforcement du réseau électrique à Alger-Ouest

Quelque 94 postes d’électricité ont été réalisés dans le cadre du plan d’urgence pour l’été 2013 par la direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Bologhine qui couvre 19 communes de la région Ouest d’Alger, a indiqué récemment son Directeur, M. Ahmed RAHEM. "Nous avons réalisé 94 postes électriques, soit la quasi-totalité du programme prévu, en attendant l’achèvement de quatre autres postes dont la réalisation a été retardée par des oppositions de citoyens", a précisé M. RAHEM lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’activité 2012 de cette direction qui dépend de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA). Un poste source à Dely Brahim et trois cabines mobiles à Douera, Sidi Abdellah et Club des pins (Staoueli) ont été également mis en service dans le cadre du même programme. Selon M. RAHEM, ces réalisations vont améliorer "sensiblement" la qualité de service et réduire les incidents sur le réseau de distribution au cours de la saison estivale.
La Direction de Bologhine, ainsi que les autres directions d’Alger, ont commencé à réfléchir aux actions à mener pour le nouveau programme 2014. Le montant global des investissements de la direction de Bologhine a dépassé les 352 millions de DA en 2012 pour l’électricité et 14 millions de DA pour le gaz, selon M. RAHEM. La direction attend, d’autre part, la concrétisation du projet de compteurs intelligents afin de mieux maîtriser la distribution de l’électricité. Ce nouveau modèle de compteur a été déjà appliqué pour les abonnés moyenne tension (MT), appartenant au secteur économique en grande majorité. La direction de Bologhine a été choisie par la SDA comme centre pilote de ce nouveau système qui gère à distance plus de 900 abonnés. Ce compteur électrique intelligent de fabrication algérienne sera bientôt mis sur le marché national, a annoncé, récemment à Blida, le Directeur général de la Société de distribution de gaz et d’électricité du Centre (SDC).

"Les opérations de conception, de développement et de confection de ce compteur intelligent ont été effectuées au niveau du laboratoire de développement des recherches en électricité et gaz relevant de la Sonelgaz, en collaboration avec l’université de Boumerdès", a indiqué M. M. YACINE Reda Redouane, dans une conférence. Après deux (2) années de recherches ayant impliqué 15 chercheurs algériens, le taux d’exécution actuel du projet est de 80 %, a détaillé ce responsable, précisant que sa fabrication sera confiée à l’Entreprise nationale des appareils de mesure et de contrôle (ENAMC) relevant du Groupe Sonelgaz, "après son estampillage par les autorités concernées". En outre, M. YACINE a fait état de la signature, récemment, d’un accord entre la SDC et les universités de Chlef et Houari Boumedienne d’Alger, portant sur la conception d’un compteur intelligent pour le gaz, pour aller de pair avec le compteur électrique intelligent.

Parallèlement, ce responsable a annoncé l’entrée en service, très prochainement, et pour la première fois en Algérie, "du relèvement à distance des compteurs électriques" à partir de Blida, qui a été sélectionnée comme wilaya pilote pour la mise en œuvre de cette technique.

Cette technique de relèvement à distance de la consommation énergétique des abonnés, sera progressivement élargie aux wilayas d’El Oued, Djelfa, et Illizi, où l’opération d’installation d’un total de 40.000 compteurs intelligents sera bientôt achevée, a encore fait savoir M. YACINE.

Source :Baosem N°975 du 21/07/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?