Général

Bulletin

Services

Société

L’opération intervient à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance : Ghardaïa : 610 foyers bénéficient du gaz naturel a Hassi Lefhel

Six cents dix (610) foyers de la commune de Hassi Lefhal, située à 120 km au sud du chef lieu de la wilaya de Ghardaia, ont été raccordés récemment au réseau de gaz naturel, a-t-on constaté. L’opération de mise en service du gaz naturel, qui intervient à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, a nécessité la réalisation d’un réseau de transport de 39,7 km linéaires et d’un réseau de distribution totalisant près de 26 km linéaires. Inscrit dans le cadre du programme spécial de développement des wilayas du sud de 2010, ce projet de raccordement a mobilisé une somme de 1.373 millions de dinars pour le raccordement des foyers situés dans cette commune rurale, selon les responsables de Sonelgaz.

Ce raccordement de la commune de Hassi Lefhel au réseau de gaz naturel a été accueilli avec une très grande "satisfaction" et des youyous lancés par les femmes visiblement soulagées des difficultés d’approvisionnement en gaz butane, a-t-on constaté. Une extension du réseau de distribution, sur une distance de 10 km linéaires, est en cours de réalisation pour permettre aux 545 foyers épars situés dans la même collectivité locale de profiter du gaz naturel, a indiqué le directeur de la distribution de la Société de distribution de l’électricité et du gaz. Entre 1976, année de l’installation du réseau de gaz de ville à Ghardaïa, et 1984, seuls 7.500 foyers situés dans les communes de Ghardaïa et Bounoura étaient raccordés au réseau de gaz naturel, soit un taux de 20%, a précisé le même responsable, ajoutant qu’en 2012 le taux de raccordement est passé à 75% avec plus de 62.275 abonnés répartis sur les 13 communes de la wilaya y compris les zones rurales.

Durant l’année 2011, pas moins de 9.117 foyers situés dans les différentes communes de la wilaya ont été raccordés au réseau de distribution de Gaz naturel. Les services du secteur de l’énergie ambitionnent d’atteindre un taux de 100% à la fin de l’année 2012, a-t-on signalé. Une enveloppe financière de plus de 1.534 millions de dinars a été affectée au titre des différents programmes pour la concrétisation des opérations de raccordement au gaz naturel de l’ensemble des foyers à travers les 13 communes de la wilaya. La wilaya de Ghardaïa dispose d’un réseau de distribution de gaz estimé à 1.282 km linéaires et 14 stations de distribution de gaz dont deux en Gaz propane liquéfié (GPL) à El Meneaa en cours de reconversion en gaz naturel, a-t-on soutenu de même source.

Source :Baosem N°978 du 30/07/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?