Général

Bulletin

Services

Société

Elle produira 40 mégawatts d’électricité : Ghardaïa : Mise en service de la nouvelle centrale électrique à turbine à gaz d’El Menea

La nouvelle centrale électrique à turbine à gaz d’El Menea (275 km au sud de Ghardaïa) vient d’être mise en service après avoir amorcée une période d’essai, pour produire 40 mégawatts d’électricité, a-t-on appris récemment auprès des services de la wilaya. D’un investissement de plus de 2 milliards dinars, cette installation d’une capacité de 40 mégawatts, a été réalisée pour renforcer les capacités de production d’énergie électrique, ce qui permettra de répondre aux besoins croissants du tissu urbain et de la création de la nouvelle ville d’El Menea ainsi que des secteurs économiques en développement notamment l’investissement dans l’agriculture et industriel, précisent les même services. La structure énergétique, qui a remplacé l’ancienne centrale (diesel en fioul) d’une capacité de 20 mégawatts, disposera d’une capacité d’électricité extensible à 60 mégawatts à l’horizon 2015, à partir du gaz issu du gazoduc (In Salah-Hassi R’mel) traversant la région d’El Menea, a fait savoir un cadre de Sonelgaz.

La nouvelle central électrique à Turbine à Gaz permettra de doubler la production en énergie électrique, de réduire la dépendance du gasoil acheminé par camion de Hassi Messaoud vers El Menea, ainsi que la pollution, a expliqué la même source. Cet investissement en production électrique ouvre de nouvelles perspectives pour le bien-être des populations et le développement du tissu industriel de la localité notamment agro-industriel, a indiqué de son côté le Directeur de la distribution. Dans le cadre de la mise en place du plan d’urgence visant à améliorer la qualité de distribution d’électricité, vingt-six (26) postes de distribution électrique répartis sur les deux communes (16 à El Menea et 10 Hassi El Garra) ont été également mis en service. Quelques neuf cents (900) millions de dinars ont été dégagés par le groupe Sonelgaz dans le cadre du plan d’urgence 2013 pour améliorer la distribution énergétique (électricité et gaz) dans la wilaya de Ghardaïa, a précisé le directeur local de la distribution de cette société.

Ce plan porte essentiellement sur la mise en place de plus de 171 postes de distribution électrique, l’acquisition de quelques 160 assiettes foncières devant recevoir ces installations, notamment dans la vallée du M’Zab, le renforcement du réseau de distribution et la création de nouveaux départs d’alimentation en énergie électrique, afin de décharger les anciennes lignes saturées à l’origine des perturbations d’alimentation enregistrées notamment en période estivale. Plus de 145 postes de distribution ont été réalisés et mis en service à ce jour à travers les différents quartiers les plus affectés par les chutes de tension des communes de la wilaya en prévision de la période des grandes chaleurs, a souligné le même responsable. Par ailleurs la Sonelgaz lancera prochainement la reconversion du réseau de distribution de gaz de la localité d’El Menea du propane en gaz naturel, a-t-il ajouté, précisant que "cet investissement illustre bien l’effort consenti par la direction afin d’améliorer les prestations de services des abonnés d’El Menea".

Source :Baosem N°978 du 30/07/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?