Général

Bulletin

Services

Société

Le contrat a été signé en présence du PDG du Groupe Sonatrach : Sonatrach-GDF Suez s’associent avec une société espagnole pour développer les gisements gaziers de Touat

Le Groupement Touat Gaz, formé du Groupe Sonatrach et GDF Suez, opérant sur les gisements gaziers de Touat, a signé récemment avec la société espagnole Técnicas Reunidas un contrat EPCC (ingénierie, équipement, construction, mise en service) portant sur le développement des gisements situés dans la wilaya d’Adrar. Ce contrat consiste principalement en la réalisation d’une usine de traitement de gaz et d’un réseau de collecte de 14,2 millions de mètres cubes (m3) par jour de gaz naturel brut pour la production de 12,8 millions m3/jour de gaz et 1.803 barils par jour de condensât. Le délai de réalisation de ces infrastructures est de 40 mois, alors que leur mise en service, prévue fin 2016, devrait permettre de produire 4,6 milliards de m3 par an de gaz naturel brut, selon une présentation du projet à l’occasion de la cérémonie de signature. En parallèle, le Groupement Touat Gaz a déjà entamé le forage des puits producteurs de gaz naturel pour les besoins du centre de traitement et qui sont au nombre de 42, a-t-on précisé.

Dans une allocution, le PDG du Groupe Sonatrach, M. Abdelhamid ZERGUINE, s’est félicité de la signature de ce contrat qui marque le début effectif de l’exploitation de l’important périmètre gazier de Touat. Il s’agit, selon lui, d’une nouvelle étape dans la concrétisation de la stratégie de développement du pôle gazier du sud-ouest. "Je suis très heureux de la signature de ce contrat pour un projet qui concrétise, une nouvelle fois, le choix du partenariat comme option stratégique de développement", a-t-il affirmé. De son côté, le Directeur Général adjoint de GDF Suez, M. Jean-Marie DAUGER, a souligné l’importance du projet aussi bien pour Sonatrach que pour la compagnie qu’il représente. "La collaboration étroite entre les équipes du Groupe Sonatrach et de GDF Suez a permis d’atteindre cette étape majeure dans l’avancée du projet Touat et constitue le meilleur gage de succès pour la suite de ce projet d’envergure", a souligné M. DAUGER.

La firme espagnole Técnicas Reunidas s’est vue attribuer ce marché fin juillet dernier à la faveur de sa meilleure offre commerciale estimée à plus de 80 milliards de dinars (environ 1,02 milliard de dollars). Quinze sociétés étaient en lice pour remporter ce projet. Par ailleurs, les réserves du périmètre gazier de Touat sont estimées à 68,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 8,5 millions de barils de condensât.

Source:Baosem N°983 du 18/08/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?