Général

Bulletin

Services

Société

Dans le but de coopérer dans l'extraction d'hydrocarbures et d'exploiter certaines infrastructures en commun : Rosneft s'allie avec l'azerbaïdjanais Socar

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé récemment la création d'une société commune avec la compagnie azerbaïdjnaise Socar afin de coopérer dans l'extraction d'hydrocarbures et d'exploiter certaines infrastructures en commun. L'accord a été signé par les patrons des deux entreprises publiques à l'occasion d'une visite du président russe M. Vladimir POUTINE à Bakou. Rosneft et Socar vont créer une société commune détenue à parité pour coopérer dans des projets de production de pétrole et de gaz dans plusieurs pays, y compris la Russie et l'Azerbaïdjan, a expliqué le groupe russe. Les sociétés se sont également mises d'accord pour coopérer dans la vente et le courtage d'hydrocarbures et de produits pétroliers, ainsi que d'exploiter ensemble certaines infrastructures, comme des conduites et terminaux, est-il ajouté.

Selon Rosneft, cet accord marque un renforcement de la coopération entre la Russie et l'Azerbaïdjan, ancienne république soviétique du Caucase. Le groupe russe, devenu cette année le premier producteur d'or noir coté en Bourse dans le monde grâce à l'acquisition de son concurrent TNK-BP, affiche d'importantes ambitions à l'international et multiplie les alliances avec des grands groupes du secteur, comme l'américain ExxonMobil. Socar est notamment présent avec BP, Statoil et Total dans le consortium gazier Shah Deniz II en Azerbaïdjan, auprès de qui l'Europe compte s'approvisionner en gaz via le projet de gazoduc TAP évitant la Russie.

Source :Baosem N°984 du 20/08/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?