Général

Bulletin

Services

Société

La demande croissante notamment en période estivale a imposé la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la wilaya : Ghardaïa : 900 millions DA pour améliorer le réseau de distribution d’électricité

Un investissement de 900 millions DA a été consenti par la Société nationale d’électricité et Gaz pour améliorer le réseau de distribution de l’électricité dans la wilaya de Ghardaïa, a indiqué le directeur local de distribution de cette société. La demande croissante en électricité, aussi bien de la population que des secteurs d’activité économique, notamment en période estivale, a imposé la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la wilaya de Ghardaïa afin d’améliorer la distribution, a souligné M. Ahmed BRAHIMI. Un lot de 156 nouveaux transformateurs électriques ont été déjà installés sur les 171 prévus, en vue de renforcer les capacités d’approvisionnement en énergie électrique, a-t-il expliqué, ajoutant que 70 km de nouvelles lignes du réseau de basse tension ont été aussi mis en service, suivi d’une opération de réhabilitation et de renforcement du réseau existant à travers la wilaya.

L’alimentation de la localité thermale de Zelfana en énergie électrique a été renforcée par la réalisation d’une ligne électrique d’une longueur de 48 km, en vue de sécuriser l’ancien réseau. La localité agricole de Daya Ben Dahoua a été également renforcée par une nouvelle ligne électrique de 8 km. Le Groupe Sonelgaz a investi plus de 700 millions DA, durant l’année 2012, dans la wilaya de Ghardaïa. Cet investissement a permis la réalisation de plus de 30 km linéaire de nouvelles lignes électriques, d’une vingtaine de postes électriques et d’une nouvelle centrale électrique mobile, d’une puissance de 20 méga-volts, permettant d’éliminer les perturbations enregistrées notamment dans la vallée du M’Zab. Par ailleurs, 3863 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel dans la wilaya durant l’année 2012, indique-t-on. La wilaya de Ghardaïa compte plus de 110.000 abonnés au réseau électrique et 58.000 au gaz naturel signale-t-on.

D’autre part, un plan d’urgence 2013 visant l’amélioration de la distribution énergétique (électricité et gaz) dans la wilaya de Ghardaïa a été mis en œuvre par l’entreprise publique Sonelgaz, a-t-on appris auprès du Directeur local de distribution de cette société. Ce plan porte essentiellement sur la construction de 171 postes de distribution électrique, l’acquisition de quelques 160 assiettes foncières devant recevoir ces postes de distribution, notamment dans la vallée du M’Zab, le renforcement du réseau de distribution et la création de nouveaux départs d’alimentation en énergie électrique afin de décharger les anciennes lignes saturées à l’origine des perturbations d’alimentation enregistrées notamment en période estivale, a expliqué M. Ahmed BRAHIMI. Plus d’une centaine de kilomètres linéaires de nouvelles lignes électriques aériennes et 67 km linéaires de lignes souterraines de haute tension seront également réalisées dans les différentes localités de la wilaya, afin de "soulager" le réseau existant et améliorer les prestations de services en courant électrique conventionnel, a-t-il souligné.

En matière de gaz naturel, les services de Sonelgaz ont prévu la réalisation d’un réseau de raccordement de 80 km pour alimenter les différents quartiers nouvellement créés à travers le territoire de la wilaya ainsi que quelques sites non encore couverts par le réseau de gaz. "L’accent a été mis sur le raccordement des nouveaux sites d’habitation, notamment de type social, les extensions urbaines et les quartiers mal équipés, dans ce plan d’urgence 2013, a-t-il fait savoir avant d’évoquer les contraintes entravant l’exécution du programme tracé, particulièrement l’opposition de certains citoyens "ne détenant aucun document justifiant la propriété des lots de terrain devant recevoir des équipements" à la concrétisation sur le terrain des projets.

Source :Baosem N°985 du 25/08/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?