Général

Bulletin

Services

Société

La production annuelle des éoliennes va bondir de 40 à 55 millions de kilowattheures : Suisse/Energies renouvelables: trois sites de production inaugurés

Deux importantes installations de production d'énergies renouvelables ont été inaugurées récemment en Suisse: la plus puissante centrale photovoltaïque du pays à Neuendorf (SO) et la plus grande centrale de biogaz à Zurich. Au parc éolien du Mont-Crosin (BE), le premier projet d'optimisation a démarré. La société Juvent, filiale des Forces motrices bernoises, y démonte les quatre plus anciennes turbines pour les remplacer par des machines sept fois plus performantes. Le coût de cette opération, qui va s'étendre sur plusieurs semaines, s'élève à 17 millions de francs. Cet investissement permettra d'augmenter de 40% la production du plus grand parc éolien de Suisse, qui compte seize éoliennes, a annoncé la société Juvent. Avec ce projet d'optimisation, la production annuelle des éoliennes va bondir de 40 à 55 millions de kilowattheures, l'équivalent de la consommation de la totalité des ménages du Jura bernois, soit quelque 52'000 personnes.

La centrale photovoltaïque de Neuendorf (SO) pourra quant à elle produire 4,84 gigawattheures chaque année. Elle est composée de 20'000 panneaux solaires d'une surface totale de 32'000 mètres carrés installés sur le toit d'un centre de distribution de Migros, a indiqué le groupe. La centrale de Palexpo à Genève reste la plus grande du pays, avec 15'000 panneaux sur une surface de plus de 45'000 mètres carrés, mais elle sera moins puissante, puisqu'elle peut produire 4,2 gigawattheures par an. L'installation soleuroise a coûté 11 millions de francs. Les panneaux solaires ont été fabriqués en Chine et les onduleurs en Suisse. Inaugurée récemment, plus grande centrale suisse de biogaz sera située à Zurich. Plus de 25'000 tonnes de déchets de cuisine et de jardin venus de toute la ville et de sa région y seront transformées chaque année en gaz. Ce dernier est injecté dans le réseau de gaz naturel de la ville.

L'installation produit en outre du compost et de l'engrais liquide pour l'agriculture et l'horticulture, indique Biogas Zürich. Depuis le début de l'année, les habitants de la ville peuvent céder leurs déchets biologiques à cette société. Dès la mi-2015, la centrale produira environ 5,3 millions de mètres cubes de biogaz par an, ce qui correspond aux besoins en chauffage de 5000 appartements.

Source :Baosem N°986 du 27/08/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?