Général

Bulletin

Services

Société

Un nouvel appel d'offre relatif a de nouveau été publié : Sonelgaz relance le projet de construction de modules photovoltaïques à Rouiba

Le Groupe Sonelgaz a relancé le projet de réalisation d'une usine de fabrication de modules photovoltaïques à Rouiba (Rouiba Eclairage) en publiant récemment un nouvel appel d'offre relatif à ce projet. La Compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG, filiale Sonelgaz) a, en effet, lancé un nouvel appel d'offres national et international ouvert pour le compte de ''Rouiba Eclairage'' pour la réalisation d'une usine de fabrication de modules photovoltaïques à Rouïba (wilaya d'Alger) d'une capacité de production de 140 mégawatts crêtes par an (MWc/an). Elle a précisé que cet appel d'offres sera réalisé en une seule phase technique et financière, ajoutant que la séance publique d'ouverture des offres est prévue pour le 23 septembre prochain au siège de la CEEG à Alger.
Le projet Rouiba Eclairage avait été confié en avril 2011 au groupement Allemand Centrotherm/Kinetics pour une puissance de 116 MWc/ an dans un délai de 38 mois pour 290 millions d'euros. Le contrat a été cependant résilié par la CEEG en juin dernier suite aux difficultés financières de Centrotherm et la déclaration de son insolvabilité en 2012. Par ailleurs, les prestations d'études de génie civil et de charpente métallique, les travaux de génie civil et le montage des équipements sont confiés à des filiales de Sonelgaz (Sidem, Inerga et Etterkib). Selon des projections officielles, l'usine Rouiba Eclairage, qui devait être opérationnelle en 2014, fonctionnera en continue (H24) et emploiera 500 travailleurs dont 100 cadres. La société Rouiba Eclairage était détenue par la SGP Cabeleq, avant qu'elle ne soit transférée en juin 2009 au Groupe Sonelgaz.
Le projet Rouiba Eclairage s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique nationale en matière de développement de l'utilisation des énergies renouvelables. L'Algérie dispose d’un potentiel énergétique solaire infini dépassant les 5 milliards GWh/an, avec une moyenne annuelle d'ensoleillement variant de 2.550 heures dans le nord à 3.819 heures dans le Sahara avec une capacité de production respective de 1.700 et 2.650 Kwh/m2/an.

Source : Baosem N°988 du 03 septembre 2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?