Général

Bulletin

Services

Société

Dans le cadre du Plan d’urgence pour l’alimentation en électricité : Plus de 1.200 transformateurs installés à travers 13 wilayas

Plus de 1.200 transformateurs électriques ont été installés, à ce jour, à travers 13 wilayas du pays, au titre du plan national d’urgence pour l’amélioration de l’alimentation en électricité, entré en vigueur depuis octobre dernier, a-t-on appris, récemment, auprès du Président Directeur Général de la Société de distribution du gaz et d’électricité du centre (SDC). "Quelque 1.210 transformateurs ont été installés sur un total de 1.367 programmés au titre de ce plan d’urgence, soit un taux d’exécution estimé à 94 %", a révélé M. YACINE Reda Redouane dans un point de presse animé à Blida, ajoutant que plus de 1.100 de ces transformateurs sont déjà opérationnels à travers les wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Biskra, El Oued, Ouargla, Illizi, et Tamanrasset. "Chacune de ces wilaya a bénéficié d’une moyenne de 100 transformateurs" a t-il signalé.
Selon M. YACINE, l’entrée en service de ces installations a permis une "amélioration effective des prestations fournies aux abonnés de l’Entreprise".
Il a, en outre, observé que l’opération de sélection d’assiettes pour l’installation de ces transformateurs, a été achevée à 100 %, en un temps record, avec l’obtention de 1.367 assiettes foncières. Ce plan d’urgence a été affecté d’une enveloppe globale de 8916 millions de da, dont un taux de 56% es déjà consommé, a encore signalé ce responsable, soulignant que cette dotation aura permis, à ce jour, d’atteindre un taux de production énergétique de 80 % de la totalité du taux escompté. Le plan d’urgence a notamment ciblé certaines régions recensées, à travers chaque wilaya, en vue d’améliorer l’alimentation en électricité surtout durant l’été, a relevé le Président Directeur Général de la Société de distribution du gaz et d’électricité du centre (SDC), citant particulièrement les wilayas d’El Oued, Biskra et Ouargla.
Le programme national d’urgence a ainsi permis la réalisation de deux (2) lignes de transport d’énergie électrique à M’sila et Batna, dans le cadre de l’approvisionnement des régions sud du pays à partir du Nord. A ce titre, il sera procédé à la réalisation de 4 turbines de production d’électricité à El Oued, avant la fin de l’année 2013, portant ainsi à 8 le nombre de ces installations dans cette wilaya, à l’achèvement de cette opération. Une école technique pour la formation des agents de l’Entreprise est, également, prévue à Ouargla, en vue de réduire la pression existante sur l’école de Blida, a indiqué M. YACINE , signalant en outre , le recrutement de pas moins de 300 agents dans le cadre du renforcement de l’effectif humain chargé de la mise en ouvre de ce plan national d’urgence.
Dans la wilaya d’Illizi, pas moins de 47 nouveaux transformateurs électriques ont été mis en service pour améliorer le réseau de distribution de l’énergie électrique notamment en période d’été. Inscrits dans le cadre du plan d’urgence de l’année 2013, ces transformateurs électriques ont été mis en place à travers les six communes de la wilaya, notamment dans les zones éloignées, a signalé la même source. Ils ont été installés sur le territoire de la commune du chef lieu de la wilaya (14), de Djanet (13), de Bordj Omar Driss (9, dont 1 à Tin Fouyé Tabenkort), In-Amenas (8 dont 1 à Ohanet) et de Debdeb (3).
Les services de la Sonelgaz ont lancé une grande opération visant le renforcement de la distribution de l’énergie électrique par la réhabilitation des réseaux et la création de nouvelles extensions, à travers la wilaya, notamment la réalisation d’un linéaire de 26 km de lignes à Djanet, a-t-on fait savoir. L’entreprise a lancé une large opération de communication pour sensibiliser les citoyens sur les incidents survenant sur le réseau, à travers l’émission d’informations utiles par voie d’affichage dans les espaces publics.

Source : Baosem N°989 du 08 septembre 2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?