Général

Bulletin

Services

Société

Il a nécessité un investissement de 45 millions de dinars : Bouira: lancement du projet de raccordement de 556 foyers au gaz naturel

Le projet de raccordement au gaz naturel de 556 foyers des localités de Merkala et Tassala, à l’est de Bouira, a été lancé, a-t-on appris récemment auprès de la direction de wilaya de la société de distribution de l’électricité et du gaz (SDC). "Pour un montant de 45 millions de dinars, le projet a été lancé, lundi, au profit de 556 foyers des localités de Merkala et Tassala qui relèvent de la commune de Taghzout dans la Daïra de Haizer, située à quelque 9 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya", a précisé M. BOUKHALFA Abdelmadjid. Au mois d’août 2012, 180 foyers dans la localité de Thighilt N’Sekssou relevant de la commune de Haizer et 283 à Chaâbet Brahem, un village de la commune de Taghzout, avaient été déjà raccordés au gaz naturel, a rappelé M. BOUKHALFA.

Un programme de raccordement au gaz naturel a été notifié récemment au profit de huit communes de la wilaya de Bouira dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Il s’agit d’Ath Laâziz, Mâalla, Guerrouma, Z’barbar, Boukram, Souk Lekhmis, El Mokrani et Ouled Rached. Ce projet, qui a été inscrit en 2010, coûtera au trésor public une enveloppe de plus de six (06) milliards de DA et touchera près de 28.000 foyers, selon les précisions données par la direction de l’énergie et des mines (DEM). Les travaux de la première tranche de ce programme concernant la commune d’Ath Laâziz commenceront incessamment, avait fait savoir le premier responsable de la direction, M. Mohamed Réda AMIR.

Quant à la deuxième tranche du programme, qui bénéficiera aux sept communes restantes, le responsable a affirmé que les appels d’offres seront lancés en septembre et que le lancement des travaux est prévu pour le début de l’année 2014. La réalisation de ce programme d’envergure bute, cependant, sur plusieurs contraintes en certaines régions de la wilaya. En plus de la topographie difficile des communes, il y est rencontré des oppositions de citoyens au passage du réseau du gaz sur leurs terres. Pour rappel, le taux de raccordement à cette commodité dans la wilaya, avoisine les 68%, selon la direction locale de l’énergie et des mines.

Source :Baosem N°990 du 10/09/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?