Général

Bulletin

Services

Société

Au cours d’une visite de travail dans la wilaya de Chlef : M.YOUSFI inspecte le projet réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer

Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a invité récemment l’opérateur chargé de la réalisation du projet de station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Mainiss (60 km au nord de Chlef) à prévoir des mesures d’urgence devant assurer la continuité de l’alimentation en eau potable de la population locale en cas d’arrêt technique de la SDEM ou tout autre défaillance. Le Ministre, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya, s’est informé également à la SDEM sur les réserves de stockage existantes et leur capacité à assurer la sécurité en matière d’alimentation en eau potable. Lancé en réalisation en 2009, la livraison du projet est prévue, selon les explications fournies au Ministre, pour le 1er septembre 2014. D’une capacité de 200.000 m3/jour, cette future station est destinée à l’approvisionnement en eau potable de 31 communes sur les 35 que compte la wilaya de Chlef, tandis que les 4 autres communes, à savoir Beni Houa, Oued Goussine, Breira et Beni Bouateb, le seront à partir du barrage de Kef Dir, en cours de réalisation à Damous (Tipasa).

Lors de cette visite qui a donné lieu également à la mise en service à Sidi Akkacha et Ouled Farès de deux cabines mobiles de transformation d’énergie électrique et d’un poste électrique à Ain-Mérane, le Ministre s’est déclaré satisfait des progrès réalisés dans le domaine. Ces nouveaux équipements, à l’impact avéré sur l’amélioration de la distribution de l’électricité, seront suivis par la réalisation d’autres équipements similaires en 2014, a-t-il indiqué. En plus des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’alimentation en énergie électrique, la wilaya de Chlef bénéficie également de différents projets visant à raccorder plusieurs localités au gaz naturel. Lors de cette visite, le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI a présidé, dans la localité de Sobha, une cérémonie de mise en service du réseau de gaz au profit de 1.557 foyers. 24.000 foyers supplémentaires bénéficieront du gaz naturel dans le cadre du programme quinquennal, a affirmé M. YOUSFI, ajoutant que des efforts seront consentis pour permettre à la wilaya d’atteindre le taux national. Actuellement, 57.000 foyers sont raccordés au réseau de gaz naturel dans la wilaya, qui compte un parc immobilier de 193.936 logements.

Source :Baosem N°991 du 15/09/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?