Général

Bulletin

Services

Société

Pour un coût de 290 millions de dinars : Bouira: Mise en service d’un programme d’urgence pour le renforcement de la distribution de l’électricité

Le programme d’urgence d’électricité de l’année 2013 à Bouira a été mis en service récemment par les autorités locales afin de renforcer la distribution de cette énergie notamment durant la période estivale, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC). Pour un coût de 290 millions de dinars, ce programme d’urgence comprend la réalisation de 65 nouveaux postes transformateurs mis en service durant l’année en cours, a précisé M. BOUKHALFA Abdelmadjid, responsable à la SDC. Ce programme est destiné à éviter les chutes de tension et de renforcer la distribution de l’électricité au niveau des différentes régions de la wilaya, rappelle-t-on.

La wilaya a prévu pour l’année 2013 la réalisation de 68 transformateurs, à travers 25 communes de la région, à la fin du mois de mai écoulé, mais seuls 65 ont été réalisés et les travaux de réalisation de trois autres sont à l’arrêt, en raison des oppositions de citoyens (propriétaires terriens), a fait savoir M. BOUKHALFA. La mise en exploitation des nouveaux transformateurs contribuera à atténuer la pression existant sur le réseau électrique de la wilaya, en réduisant les chutes de tension, selon le même responsable. Une cinquantaine d’entreprises ont été engagées pour la réalisation de ce programme d’urgence, dont la concrétisation a buté également sur le problème du déficit en entreprises qualifiées pour ce genre de projets, avait souligné récemment le Directeur de la SDC, M. Adel SALHI. En outre, ce même responsable avait fait part d’un autre programme ordinaire destiné au secteur, durant cette année, portant sur la réalisation de 5 lignes électriques de moyenne tension au niveau des daïras de Lakhdaria et Kadiria, une ligne de moyenne tension dans la ville de Bouira et 12 transformateurs dans différentes communes.

La direction du secteur ambitionne également de réaliser plus de 60 transformateurs supplémentaires à la fin de cette année, parallèlement au renouvellement progressif de son réseau de lignes de basse tension, avant d’engager les préparatifs relatifs à la mise en ouvre d’un programme de 100 transformateurs, prévu en 2014.

Source :Baosem N°993 du 22/09/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?