Général

Bulletin

Services

Société

Un accord avec le géant américain a été approuvé par le Ministère de l’environnement : Lituanie/gaz de schiste: Chevron en voie d'obtenir une licence d'exploration

Le Ministère lituanien de l'Environnement a approuvé récemment un accord avec le géant américain Chevron sur l'exploration et l'extraction du gaz de schiste dans ce pays balte, désireux de s'affranchir du monopole gazier russe. Le Ministère a décidé de recommander au gouvernement de conclure un contrat avec Chevron, candidat unique à cette licence, a déclaré à la presse Mme Daiva MATONIENE, vice-Ministre de l'Environnement. Le gouvernement doit maintenant donner son accord final qui conduirait à la signature du contrat d'ici 90 jours, a-t-elle précisé. Le Premier Ministre Algirdas BUTKEVICIUS s'est déclaré lui aussi favorable à cet accord. Je ne vois aucun obstacle. Ce processus a traîné trop longtemps, a-t-il dit aux journalistes.

La société Chevron Exploration & Production Lietuva, basée en Lituanie, vise un champ dans l'ouest du pays, potentiellement riche en gaz et en pétrole de schiste. Suite à des protestations contre la technologie controversée de fracturation hydraulique utilisée pour exploiter le gaz de schiste, Vilnius avait renforcé cette année les règles légales de protection de l'environnement. La Lituanie, ancienne république soviétique de 3 millions d'habitants, évalue ses réserves de gaz de schiste à quelque 30 à 50 milliards de mètres cubes. Le géant gazier russe Gazprom est actuellement l'unique fournisseur de plus de 3 milliards de mètres cubes de gaz consommés annuellement par ce pays. Vilnius cherche à briser ce monopole de Gazprom, un héritage de l'époque soviétique, en construisant un terminal de gaz liquéfié qui devrait être opérationnel d'ici la fin 2014, et un gazoduc avec la Pologne.

Source :Baosem N°994 du 24/09/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?