Général

Bulletin

Services

Société

Il porte sur la fourniture d’équipements destinés à la réalisation de 6 centrales électriques : Sonelgaz signe un contrat de 1,9 milliard de dollars avec General Electric

La Société algérienne de production d’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz, a signé un contrat de près de 1,9 milliard de dollars avec le groupe américain General Electric (GE) pour la fourniture d’équipements destinés à la réalisation de 6 centrales électriques, annonce récemment un communiqué du Groupe Sonelgaz. Sonelgaz explique que ce contrat signé suite à un appel d’offres, consiste en la fourniture des équipements des îlots de 24 turbines à gaz, 12 turbines à vapeur, 36 alternateurs et leurs systèmes de contrôle-commande destinés à équiper 6 nouvelles centrales électriques, d’une puissance totale de 8.400 MW. Ce contrat vient compléter l’appel d’offres relatif à la réalisation de ces 6 centrales de production de l’électricité en cycle combiné d’une puissance de 1.200 à 1.600 MW chacune et dont l’ouverture des plis a eu lieu le 25 juillet 2013. Le communiqué précise que "ces contrats sont les plus importants jamais réalisés par SPE" car ils s’inscrivent "dans un processus durable qui devra nous permettre à terme, la fabrication, par les moyens nationaux, des constituants de toute la chaîne de production d’électricité".

La même source ajoute que "pour les centrales électriques, la formule clé en main sera abandonnée progressivement dans l’objectif de domicilier la fabrication des équipements en Algérie". Dans ce cadre, GE "s’est engagé, dans le cadre d’une société en partenariat, à réaliser un complexe industriel de fabrication en Algérie de turbines à gaz, turbines à vapeur et des alternateurs ainsi que leur systèmes de contrôle commande". La stratégie du Groupe Sonelgaz consiste ensuite "à réaliser, en Algérie, d’autres équipements essentiels comme les chaudières, en partenariat ou par l’acquisition d’une licence". Il y a aussi le projet de création d’une société spécialisée dans la réalisation complète d’un projet, en partenariat, "afin d’investir l’Engineering de détails et d’approvisionnement qui permettra à l’avenir au Groupe Sonelgaz de réaliser les centrales électriques en lots totalement décomposés", souligne le communiqué.

Ce dernier rappelle que la société SPE se dotera "bientôt", dans le cadre du renforcement des capacités de production de l’électricité, de 8.400 MW environ, essentiellement en centrales de type Cycle Combiné, dont la mise en service s’étalera de 2015 à 2017. "Cette capacité une fois injectée dans le réseau Interconnecté, constituera un apport d’énergie électrique significatif et couvrira l’ensemble des besoins de notre territoire, du Nord au Sud et d’Est en Ouest", souligne Sonelgaz. Pour rappel, SPE a signé avec GE en 2008 un contrat de plus de 480 millions de dollars pour la réhabilitation de 51turbines à gaz équipant 13 centrales, avec transfert de savoir-faire.

Source :Baosem N°998 du 08/10/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?