Général

Bulletin

Services

Société

Cette décision découle de la levée par Ottawa de son veto au rachat de Progress Energy : Gaz naturel liquéfié: Petronas va investir 35 mds CAD au Canada

Le géant malaisien Petronas a annoncé récemment qu'il allait finalement bel et bien investir 35 milliards de dollars canadiens (25,8 milliards d'euros) dans un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Canada lié à Progress Energy. Cette décision découle de la levée par Ottawa de son veto au rachat par Petronas de la compagnie canadienne Progress Energy, selon Kuala Lumpur. Le Premier ministre malaisien en a fait l'annonce récemment dans la capitale malaisienne à l'occasion d'une visite officielle de son homologue canadien. Selon le Premier ministre malaisien ce projet est le plus gros investissement direct étranger jamais réalisé au Canada. Petronas avait essuyé en octobre 2012 un refus d'Ottawa dans sa tentative de racheter Progress pour 5,2 milliards de dollars canadiens, avant que le PM canadien ne change d'avis en décembre.

Le chef du gouvernement canadien a assuré récemment que les investissements directs étrangers au Canada continuent d'augmenter et rapidement, de quasiment un tiers depuis un an. Petronas a formé en 2011 une coentreprise avec Progress Energy, nommée Pacific Northwest LNG, pour la construction de terminaux de liquéfaction de gaz naturel sur la côte canadienne du Pacifique en vue de son exportation. Le projet porte pour l'instant sur deux terminaux de liquéfaction, d'une capacité de 3,8 millions de tonnes par an chacun, qui seraient construits dans la région de Prince Rupert, au nord de la Colombie-Britannique, avec la possiblité d'en ajouter un troisième. En fonction du projet final, la coentreprise Pacific Northwest LNG s'attend à investir de 9 à 11 milliards de dollars dans ces terminaux. La phase de construction créerait jusqu'à 3.500 emplois directs et une fois en marche, les terminaux emploieraient de 200 à 300 personnes.

Source :Baosem N°999 du 13/10/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?