Général

Bulletin

Services

Société

Une enveloppe financière de 114 millions de dinars a été mobilisée : Raccordement prochain de près de 1.100 foyers au réseau de gaz naturel à Constantine

1.099 foyers répartis sur sept communes de la wilaya de Constantine seront raccordés au réseau de gaz naturel au titre de l’exercice 2013, a-t-on appris récemment auprès de la direction de l’énergie et des mines (DEM). Les travaux du réseau d'alimentation en gaz, long de 70 km, ont été lancés au mois de septembre, a précisé un cadre de la DEM. Une enveloppe financière estimée à 114 millions de dinars, a été mobilisée dans la wilaya pour la réalisation de cette opération inscrite dans le cadre du programme spécifique des quartiers et lotissements sociaux (QLS) et qui concernera les communes de Constantine, d’El Khroub, d’Ouled Rahmoune, d’Ibn Badis, de Didouche Mourad, de Beni H’midene et d’Ain Smara, selon la même source.

Plusieurs localités éloignées des chefs lieux de ces communes, notamment Hadjrat Benarous et Djamaa Tarcha (Constantine), la ferme agricole Chaoui Rabah (Ain Smara), El Guerrah (Ouled Rahmoune) et la mechta de Kef Boulahya à El Khroub, bénéficieront de cette énergie dans le cadre de ce programme, a indiqué ce cadre, rappelant que 3.800 foyers ont bénéficié de cette énergie propre en 2012. Le plan d’action 2013 de la DEM s’articule également autour de la réalisation des extensions vers d’autres foyers épars n’ayant pas encore bénéficié de cette énergie propre, à l’instar des mechtas de Beni Mestina, Ksar Leklal, dans la commune de Didouche Mourad, et celle d’Ouled Niya à Beni H’midene. Dans la wilaya de Constantine, un total de 8.953 foyers a été raccordé, depuis 2009 en gaz naturel nécessitant la réalisation d’un réseau de distribution de 135 km, a-t-on rappelé, notant que ces réalisations ont permis d’accroître sensiblement le taux de pénétration du gaz à travers la wilaya qui est passé de 49% en 1999 à 84% actuellement.

Source :Baosem N°1001 du 27/10/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?