Général

Bulletin

Services

Société

Cette installation énergétique pilote est localisée sur une superficie de 10 hectares : M. SELLAL inspecte le chantier d’une mini centrale solaire à Ghardaïa

Le Premier ministre, M. Abdelmalek SELLAL, en visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, a inspecté le chantier d’une mini centrale solaire, installation énergétique pilote localisée sur une superficie de 10 hectares, en proximité de la RN-1, près de la zone de Oued-N’chou sur le flanc nord de la ville. Cette mini centrale sera dotée de 6.000 panneaux photovoltaïques et offrira une capacité de 1,1 mégawatt. Lancée en novembre 2012, pour un coût de 890 millions DA, cette mini centrale d’énergie solaire devra être livrée en décembre 2013 et générera une douzaine d’emplois permanents, a-t-on signalé. Sur site, le Premier ministre a encouragé le recours aux énergies propres, en citant particulièrement le solaire et l’éolien.

Pour sa part, le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef YOUSFI, a indiqué que cette future installation énergétique, outre sa vocation de production d’électricité, constituera aussi un centre d’expérimentation des nouvelles technologies en matière d’énergie solaire. Il constituera ainsi "un laboratoire naturel" pour les études et recherches en la matière, a-t-il dit. Par ailleurs, la nouvelle centrale électrique à turbine à gaz d’El Menea (275 km au sud de Ghardaïa) a été mise en service récemment après avoir amorcée une période d’essai, pour produire 40 mégawatts d’électricité. D’un investissement de plus de 2 milliards dinars, cette installation d’une capacité de 40 mégawatts, a été réalisée pour renforcer les capacités de production d’énergie électrique, ce qui permettra de répondre aux besoins croissants du tissu urbain et de la création de la nouvelle ville d’El Menea ainsi que des secteurs économiques en développement notamment l’investissement dans l’agriculture et industriel, précisent les services de la wilaya.

La structure énergétique, qui a remplacé l’ancienne centrale (diesel en fioul) d’une capacité de 20 mégawatts, disposera d’une capacité d’électricité extensible à 60 mégawatts à l’horizon 2015, à partir du gaz issu du gazoduc (In Salah-Hassi R’mel) traversant la région d’El Menea, a fait savoir un cadre de Sonelgaz. La nouvelle central électrique à Turbine à Gaz permettra de doubler la production en énergie électrique, de réduire la dépendance du gasoil acheminé par camion de Hassi Messaoud vers El Menea, ainsi que la pollution. Cet investissement en production électrique ouvre de nouvelles perspectives pour le bien-être des populations et le développement du tissu industriel de la localité notamment agro-industriel. Dans le cadre de la mise en place du plan d’urgence visant à améliorer la qualité de distribution d’électricité, vingt-six (26) postes de distribution électrique répartis sur les deux communes (16 à El Menea et 10 Hassi El Garra) ont été également mis en service. Quelques neuf cents (900) millions de dinars ont été dégagés par le groupe Sonelgaz dans le cadre du plan d’urgence 2013 pour améliorer la distribution énergétique (électricité et gaz) dans la wilaya de Ghardaïa, a précisé le directeur local de la distribution de cette société.

Source :Baosem N°1001 du 27/10/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?