Général

Bulletin

Services

Société

Un accord en ce sens a été signé entre Swissolar et SENS eRecycling : Suisse/Energie solaire: les panneaux solaires pourront être recyclés dès janvier

Commerces et consommateurs pourront recycler les panneaux solaires dès l'an prochain. Swissolar a signé un partenariat en ce sens avec le spécialiste du recyclage d'équipements électriques et de luminaires SENS eRecycling pour la récupération et l'élimination des modules photovoltaïques. Cette solution "respectueuse de l'environnement" sera financée par la taxe anticipée de recyclage (TAR), précise la faîtière suisse des professionnels de l'énergie solaire dans un communiqué. Le tout sera régi par des contrôles stricts, souligne Swissolar. Les modules photovoltaïques sont composés d'environ 90% de verre, et de 10% de métaux comme le cuivre et l'aluminium. Le relais à semi-conducteur, au cœur du module, ne représente que 2% du poids total. Ainsi, entre 80% et 90% d'un module peuvent être réutilisés pour produire de nouveaux matériaux.

La faîtière de l'énergie solaire rappelle également que ces installations ne contiennent pas de polluants. "Toutes les technologies photovoltaïques ont été classées comme sûres" par l'UE. Et certains matériaux de relais semi-conducteurs peuvent être réintroduits dans le cycle de production de modules photovoltaïques. Ceux-ci ont une durée de vie évaluée à 30 ans par les scientifiques et les fabricants offrent généralement une garantie de 20 à 25 ans sur ces produits. La plupart de ces installations ayant été posées au début des années 2000, beaucoup de modules seront usagés d'ici 10 à 15 ans, estime Swissolar. La faîtière a ainsi "anticipé", alors que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) devrait intégrer au 1er janvier la nouvelle catégorie des modules photovoltaïques dans l'ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électroniques (OREA), indique encore le communiqué.

Source :Baosem N°1002 du 29/10/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?