Général

Bulletin

Services

Société

Le groupe va acquérir 25% des licences possédées jusqu'ici intégralement par Dart Energy : G.B : GDF Suez fait son premier investissement dans le gaz de schiste

Le groupe énergétique français GDF Suez a annoncé récemment son premier investissement dans le gaz de schiste, avec une prise de participation minoritaire dans treize permis d'exploration dans l'ouest de la Grande-Bretagne. GDF Suez va acquérir 25% des licences possédées jusqu'ici intégralement par le groupe Dart Energy, qui couvrent l'intégralité du bassin de Bowland, selon un communiqué publié par l'entreprise. Il paiera pour ce faire 12 mio USD et participera aux coûts de recherche à hauteur de 27 mio USD. Le groupe, qui s'était contenté jusqu'ici de lister les pays présentant selon lui un intérêt dans le domaine du gaz de schiste, réalise ainsi son premier investissement dans le domaine, a indiqué un porte-parole de l'entreprise à l'AFP. Mi-septembre, dans une interview au quotidien L'Opinion, son PDG M. Gérard MESTRALLET avait cité la Grande-Bretagne parmi les six pays où le groupe envisageait de se lancer dans la prospection d'hydrocarbures de schiste, avec l'Allemagne, la Pologne, le Brésil et la Chine.

"Nous sommes très confiants sur le potentiel de gaz de schiste au Royaume-Uni et sa future contribution à la sécurité énergétique britannique", a indiqué GDF Suez dans son texte, au lendemain de l'annonce par son grand rival hexagonal EDF de la construction de deux réacteurs nucléaires dans l'ouest du pays. GDF Suez et son partenaire britannique, qui conserve l'exploitation des licences, vont prospecter une zone couvrant 1378 kilomètres carrés. "Dans le cadre du programme initial des travaux, les partenaires prévoient de forer plusieurs puits d'exploration, avec jusqu'à quatre puits ciblant le gaz de schiste dans différentes régions du bassin de Bowland et plusieurs autres puits ciblant le gaz de houille", a expliqué GDF Suez. En marge de l'accord, Dart Energy et GDF Suez ont établi une coopération stratégique plus élargie sur les activités liées aux gaz non conventionnels, comme le gaz de schiste mais aussi le gaz de houille (grisou).Cet accord inclut notamment la fourniture de services par GDF Suez et son partenaire Suez Environnement dans les domaines des services à l'environnement et de la gestion des eaux.

Les deux partenaires espèrent finaliser l'opération d'ici la fin de l'année.

Source :Baosem N°1002 du 29/10/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?