Général

Bulletin

Services

Société

Des accords ont été signés par des organismes communautaires et des chefs d’entreprises : 450 millions de dollars pour promouvoir les énergies renouvelables dans les pays du Sud

Des organismes communautaires et des chefs d’entreprises ont signé récemment à Nairobi des accords d’une valeur de 450 millions de dollars pour stimuler les investissements dans des projets d’énergie renouvelable dans les pays en développement. Le directeur général du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), M. Achim STEINER, a déclaré après une semaine de pourparlers à Nairobi (Kenya) que les organismes communautaires et les principaux chefs d’entreprises ont décidé de stimuler les investissements dans des projets d’énergie renouvelable en signant des accords d’une valeur de 450 millions de dollars. Les participants à l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud ont indiqué que la coopération Sud-Sud recouvre l’échange de ressources, de technologies et de connaissances entre pays en développement. Au nombre des accords conclus, figurent la construction d’usines d’engrais organiques, des projets d’énergie propre au Kenya, le développement de panneaux solaires en Ouganda et la création d’entreprises vertes dirigées par des femmes en Egypte.

L’ensemble des projets représente 450 millions de dollars d’investissements. Selon le Président de l’Assemblée générale, M. John ASHE, il est évident que la coopération Sud-Sud a un impact et une influence dans de nombreux secteurs, notamment la santé, l’énergie, l’économie et le commerce. Il est également intéressant, dit-il, de noter que le Sud attire des flux de capitaux importants et que certaines des économies émergentes du monde en développement commencent à exercer une influence géopolitique considérable. "Le fait que cette exposition soit organisée dans les pays du Sud pour la première fois est un témoignage de l’importance croissante que revêt cette région du monde", selon M. ASHE.

Source :Baosem N°1006 du 12/11/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?