Général

Bulletin

Services

Société

Les ventes du groupe ont atteint 63,3 millions d'euros : Theolia: l'acquisition allemande compense un recul du chiffre d'affaires

L'exploitant français de parcs éoliens Theolia a annoncé récemment une hausse d'un tiers de son chiffre d'affaires sur neuf mois, mais celui-ci recule en réalité hors acquisition de l'allemand Breeze Two Energy. Les ventes du groupe coté, dont le rachat par l'australien Macquarie vient d'échouer, ont atteint 63,3 millions d'euros, en hausse de 33% par rapport aux neuf premiers mois de 2012, indique-t-il dans un communiqué. Mais hors l'acquisition de Breeze Two Energy (23,5 millions d'euros de chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires affiche un recul de 17%, à 39,8 millions d'euros. L'activité principale, la vente d'électricité, recule hors acquisition de 10%, pénalisée par des conditions de vent moins favorables aux premier et troisième trimestres 2013, explique Theolia. Le développement, la construction et la vente de parcs, une activité que Theolia délaisse peu à peu, affiche le plus gros recul (-61%), à 2,5 millions. Pour le seul troisième trimestre, la hausse du chiffre d'affaires est de 42%. Après ces résultats, l'action Theolia perdait 0,73% à 1,36 euro à la Bourse de Paris.
Theolia devait passer dans le giron de la banque australienne Macquarie, mais l'OPA a échoué de peu, sur fond de dissension entre des actionnaires minoritaires et la direction, qui a menacé de se retourner contre eux.
Macquarie n'a récolté que 64,79% des droits de vote liés aux actions de sa cible, alors que le groupe s'était fixé comme condition de réussite l'obtention d'au moins les deux tiers des droits de vote de Theolia. Grâce à l'acquisition de Breeze Two Energy, Theolia, présent en France, Allemagne, Maroc et en Italie, dispose d'un portefeuille de 644 mégawatts en compte propre (contre 294 mégawatts il y a un an). En y ajoutant les parcs opérés pour le compte de tiers, le total atteint 1.264 MW. Theolia précise par ailleurs avoir 193 mégawatts de projets ayant reçu toutes les autorisations.

Baosem N° 1007 du 17/11/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?