Général

Bulletin

Services

Société

le Groupe va vendre la moitié des 60% qu'il détient dans la société CAPCO à CLP Power : ExxonMobil sort du marché de l'électricité à Hong Kong, engrange 3,35 mrd USD

ExxonMobil va céder ses parts dans la production d'électricité à Hong Kong pour un total estimé à 26 milliards de dollars de Hong Kong (3,35 milliards de dollars, 2,5 milliards d'euros), ont annoncé récemment les acquéreurs. ExxonMobil va vendre la moitié des 60% qu'il détient dans la société Castle Peak Power Company (CAPCO) à CLP Power, un des deux principaux fournisseurs de Hong Kong, pour 12 milliards de dollars de Hong Kong, a précisé la maison mère CLP Holdings dans un communiqué. Les 30% restants seront acquis par l'électricien public chinois China Southern Power Grid (CSG).

CAPCO exploite trois centrales électriques sur le territoire hongkongais. Le numéro un américain de l'énergie va également vendre à CLP Power sa participation de 51% au capital de la société Pumped Storage Development Company (PSDC) pour 2 milliards de dollars de Hong Kong, signant ainsi son retrait complet du marché de l'électricité à Hong Kong. Comme de nombreux groupes pétroliers, ExxonMobil a besoin de cash pour financer la prospection de nouveaux gisements dont les coûts flambent. Mais il aurait également été échaudé par l'opposition du gouvernement hongkongais à des hausses de tarifs jugées excessives et donc très impopulaires, selon des analystes cités par le South China Morning Post.

Source :Baosem 1010 du 26/11/2013

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?